Personellement je l'ai déjà eu il y a deux semaines et je suis vaccinée depuis ce week-end, la semaine dernière un pic de grippe s'est déclaré en Pologne, particulièrement dans la région de Malopolska ou le nombre de cas a presque triplé
1 696 cas de grippe ont été rapportés dans la région de Malopolska entre le 1er et le 7 octobre, alors que pendant cette même période l'année dernière le nombre s'élevait seulement à 623.
On peut observer une tendance semblable dans tout le pays. Un nombre total de 15 750 cas de grippe ont été rapportés en Pologne pendant la première semaine d'octobre, ce qui est trois fois plus que l'année dernière. En moyenne 4,9 personnes sur 100 000 contractent le virus.
Quelques experts en matière de santé ont déjà annoncé la manifestation de l'épidémie de grippe et recommandent de se faire vacciner. D'autres affirment que le nombre de cas si élevé vient du fait que les médecins ont été plus stricts dans leurs diagnostics.
Les « médecins rapportent plus souvent les cas de grippe que l'année dernière, » dit Anna Armatys de la station sanitaire régionale de Cracovie. « Cette année seulement trois patients atteints de la grippe ont été hospitalisés tandis que l'année dernière le nombre était quatre, » ajouteAnna Armatys.
Les experts en matière de santé qui prévoient l'épidémie de grippe se contredisent sur le fait que le virus A/H1N1 sera le virus le plus virulent cette saison. « La dernière vague de la grippe affectée environ 10% des personnes ainsi le virus a toujours beaucoup pour se développer» avertit l'épidémiologue Pawel Grzesiowski recommandant les vaccinations antigrippales.