Seleument vingt pianistes sont qualifié à la troisième étape du concours international de piano Chopin à Varsovie, deux concurents sont français deux sont polonais:
Six viennent de Russie, trois des Etats-Unis, deux de Pologne (Marcin Koziak et Paweł Wakarecy), puis de Chine, de France
et d'Italie, aussi bien que de la Bulgarie, d'Autriche et d'Australie. Les observateurs notent qu'on a éliminé tous les six contestants japonais.
Saluons les représentants français qui sont : Hélène Tysman et François Dumont
Ils étaient quarante pianistes a avoir participé à la seconde étape,78 à la première phase de l'événement. Le programme des auditions de la troisième étape qui a commencé hier et finira le demain est disponible sur internet, il inclut, pour la première fois, une sonate.
La liste de dix qualifiés aux finales de la concurrence sera annoncée samedi soir et les résultats finaux de l'événement - mercredi prochain. Le gagnant recevra une médaille d'or, un prix d'argent comptant de 30 000 euros et plusieurs engagements importants, y compris un avec le philarmonique de New York.