La surélévation en ossature bois offre des avantages

Publié le 15 octobre 2010 par Opapilles

Une surélévation d'une habitation induit un changement d'équilibre visuel. Selon l'intention architecturale, on  s'inscrit dans la continuité ou, au contraire, en rupture avec l'ouvrage existant. L'élévation bois devient alors un élément mis en valeur par l'apport d'un jeu des toitures, des ouvertures originales, un bardage en bois...
La surélévation en ossature bois offre des avantages : légèreté (le bois est 5 fois moins lourd que le béton), rapidité, propreté (pas d'utilisation d'eau, le chantier est propre et respecte l'environnement végétal et architectural en place), convivialité (la maison peut être habité durant le chantier), esthétisme incomparable du bois.

Il existe plusieurs techniques. Les surélévations construites en poteau poutre se reconnaissent à leurs poutres porteuses. Les assemblages se font bois contre bois, ils sont dits moisés, avec des poutres principales ou secondaires doubles. Entre les poteaux, on peut installer les vitrages. Une ossature serrée et remplie d’isolant en panneaux semi-rigides formera le squelette des murs. La solidité de la construction est garantie par un "voile de contreventement", une succession de panneaux de contreplaqué ou triply, qui cloués à l’ossature vont en interdire toute déformation. Cette technique ne fait appel qu’à des composants simples, facilement transportables et manipulables d’où son succès.

La surélévation en ossature bois nécessite l'obtention d'un permis de construire et si la surface hors oeuvre nette (SHON) du bâtiment après surélévation dépasse les 170 m2 le recours à un architecte est obligatoire.

On peut voir une surélévation en bois sur le site architectes-bordeaux.com