Chaque année ce musée nous propose en effet des expositions séduisantes et fort bien troussées souvent capables de nous rendre vifs les souvenirs de notre enfance ou de notre jeunesse. L’an passé avec l’hommage fait à François Maspéro, le musée de l’imprimerie avait frappé un grand coup. Cette saison, en programmant « Art pour tous, promenade graphique au cœur des transports britanniques », le musée lyonnais renoue avec la tradition et cette exposition de quelques quatre-vingt cinq affiches du « London Transport » qui arrivent tout droit de l’Université de Yale va être un petit moment de bonheur pour les amateurs d’Art graphique et d’expression visuelle.
Exécutées par les meilleurs graphistes entre 1908 et 1960, ces affiches remarquables ont été les compagnons de route des voyageurs du métro et des gares ferroviaires britanniques. Témoins des grands courants du modernisme, elles seront une découverte pour la plupart d’entre-nous et le moyen de mieux comprendre la grande tradition des arts visuels de la Grande-Bretagne. La commissaire de l’exposition, Teri J. Edelstein, par ailleurs ancienne directrice adjointe de l’Art Institut of Chicago, est garante de la qualité de cette promenade qui sera proposée aux Lyonnais du 15 octobre au 13 février 2011 et que je vous encourage à venir découvrir
> « Art pour tous », collection du Yale Center fort british art, Musée de l’imprimerie de Lyon, 13 rue de la Poulaillerie (Lyon 2ème), métro Cordeliers.
Renseignements sur www.imprimerie.lyon.fr et au 04 78 37 65 98 et sur mil@mairie-lyon.fr
> Conférence de Teri J. Edelstein le 18 octobre 2010 au Musée de l’imprimerie
> Catalogue disponible chez Fage Editions
Lyon, le 15 octobre 2010.