Les ventes de PC plus faibles qu’attendu

Publié le 15 octobre 2010 par Copeau @Contrepoints

Les ventes mondiales de PC ont progressé plus lentement qu’attendu au troisième trimestre, du fait de la faiblesse de la demande aux États-Unis.

Alors que les entreprises ont continué à renouveler leur parc informatique, le consommateur a freiné ses dépenses, rendant le marché maussade. Le rebond observé au mois de septembre n’a semble-t-il pas suffi à en annuler les effets.

Le leader mondial des PC, Hewlett-Packard, a enregistré la plus faible performance des géants du marché, frappé par la faiblesse de la consommation américaine et par une chute de ses livraisons dans la zone Asie-Pacifique. Le numéro deux du secteur, Acer, a vu sa part descendre à 13% (-0,5 point) tandis que celle de Dell reculait à 12,4% (-0,2 point). À l’inverse, Lenovo Group et Asustek Computer ont affiché des croissances de leurs ventes de plus de 30% quand celle de Toshiba approchait les 15%.

Apple ne figure pas parmi le sextet de tête mais la firme à la pomme a réalisé une belle performance et ses ventes d’ordinateurs Mac ont grimpé de 24% sur le trimestre aux États-Unis, pour prendre la 3e place sur ce marché.