L’orangé combine l’énergie du rouge et l’éclat du jaune. Il est associé à la joie, la lumière et les tropiques. L’orangé représente aussi enthousiasme, la fascination, le bonheur, la créativité, la détermination, l’attirance, le succès, l’encouragement et la stimulation. À nos yeux, l’orangé est une couleur chaude, et transmet donc une impression de chaleur. Même s’il n’est pas aussi agressif et plus contrôlé que le rouge, il aura tendance à augmenter le niveau d’oxygène qui alimente le cerveau, produire un effet revigorant et stimuler l’activité mentale. Étant la couleur de la curiosité et de l’exploration, elle est aussi très apprécié des jeunes gens. En tant que couleur acidulée, on l’associe à la santé, surtout celle de l’appétit. Mais l’orangé est aussi la couleur de l’automne, des moissons, de la richesse; sur les armoiries, il symbolise la force et l’endurance. Avec sa grande visibilité, on s’assure d’attirer l’attention et de rehausser les éléments les plus importants d’un design; il est très utilisé en publicité autant dans le domaine de l’alimentation que celui des produits destinés aux enfants. Cependant, de diverses nuances de cette couleur peuvent émaner différentes significations. Sombre, elle symbolise plutôt la déception et méfiance. Rougeâtre, elle correspond au désir, à la sexualité, la domination, l’agressivité et l’action. Dorée, elle évoque en sentiment de prestige et se rapproche de l’illumination, la sagesse et la générosité. Couleur de puissance et de vitalité, elle a le pouvoir de guérison. Les gens qui aiment l’orangé sont souvent attentionnés et sincères. Elle leur apporte aussi la chance; une vieille superstition invite d’ailleurs ceux qui désirent obtenir un changement quelconque dans leur vie, à brûler une chandelle orangé pendant sept nuits. Mais de bien d’autres façons, on peut ajouter un peu d’orangé dans son milieu de vie pour faire bouger les choses, pour aider à la concentration et la créativité, ou encore pour simplement alléger l’ambiance.
- 1 gros œuf
- 1 cuillerées à table huile végétale
- 1 cuillerée à table vinaigre de cidre de pomme
- 1 tasse purée de citrouille (maison ou du commerce)
- 1½ tasse lait
- ½ cuillerée à thé sel
- ½ cuillerée à thé cannelle moulue
- ½ cuillerée à thé piment de la Jamaïque moulue
- 1 cuillerée à thé gingembre moulu
- 2 tasses farine
- 1 cuillerée à thé bicarbonate de sodium
- 2 cuillerées à thé poudre à pâte
- 1 cuillerée à table beurre (pour la cuisson)
Dans la jarre du blender, déposer tous les ingrédients dans l’ordre mentionné.
Pulvériser jusqu’à homogènes, en arrêtant au besoin pour racler, les parois de la jarre à l’aide d’une maryse.
Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer le beurre sur un feu moyen-doux, y déposer des portions égales à ¼ de tasse chacune, et cuire les pancakes 1 à 2 minutes de chaque côté, une jusqu'à fermes et bien dorés.
Transférer sur les assiettes et servir chaud ou tiède, accompagnés de fruits frais et généreusement arrosés de sirop d’érable.
*Donne environ 16 pancakes
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)