Un dimanche midi, en vue d'une petite verrine pour le soir, je me suis lancée à improviser des
cookies... Le souci, c'est qu'il faut avoir des oeufs dans le fridge pour en faire!!! Dimanche, 13h17, les petites supérettes ouvertes le dimanche matin sont fermées depuis peu, mais fermées!
J'ai donc innové un peu à l'aveugle et comme souvent, je ne le regrette pas!
J'ai refait ces biscuits depuis, mais au lieu de les faire en boules, je les ai découpés à l'emporte-pièce cannelé... Délicieux!
Biscuits Avoine et Amande Sans Oeuf
Pour 25 biscuits bombés ou 35 biscuits plats
140 g de farine d'avoine
100 g de farine de blé
100 g de sucre cristallisé
6 grosses càc de purée d'amandes complète
120 ml de lait écrémé
Préparation
Dans le bol de votre robot, mélanger les deux farines. Ajouter le sucre et mélanger de nouveau. Incorporer la purée d'amandes tout en mélangeant.
Mouiller l'ensemble petit à petit avec le lait.
Vous obtenez une pâte sableuse.
Préchauffer le four à 180°, Th6.
Si vous désirez des biscuits plats, étalez la pâte au rouleau, jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 mm. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 8 à 10 minutes.
Si vous désirez des biscuits ronds et bombés, prélevez l'équivalent d'une grosse noix de pâte et la rouler en boule. Aplanir avec la paume de la main et déposer les palets sur la plaque du four, avec du papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 12 minutes.
A la sortie du four, faire glisser les biscuits sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Conserver dans un endroit sec. Ces biscuits se conservent tout à fait plusieurs jours... L'utilisation du sucre cristallisé est important si, comme moi, vous voulez obtenir un effet cristallisé sur la surface des biscuits. Si vous n'en avez pas, cela ne change rien au goût, mais diminue le croquant de ces biscuits.
On sent très bien l'amande et subtilement l'avoine... en tout cas, je l'ai bien senti, mais je suis une mangeuse quotidienne de flocons d'avoine... Très vite faits, je les referai très souvent!
Bonne journée et à demain pour une nouvelle recette...