Bonsoir à tous, en faite cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur mon blog pour plusieurs raisons dont les engagements professionnels. Mais, je reviens à la plume numérique suite à un phénomène sociale assez connu par tout le monde qui m'a interpellé cette période puisque j'en deviens l'un des plus grands consommateurs.
Je pense que tout le monde connaît ce véhicule "Jaune" et qui devient "Jaunâtre" avec le temps. Ces "4 roues" mythiques connues depuis très longtemps dans les rues Tunisiennes valent de plus en plus 100 fois leurs poids en or. Pourquoi je décris ce super bolide de cette façon? En faite, il y a pas mal de gens qui prennent tous les jours, le transport en commun (bus, train, métro...) pour aller travailler ou étudier... Mais parfois, la fatigue, le stress ou les retards très fréquents des grandes "Jaunes" nous obligent à faire le sacrifice financier et s'aventurer dans le grand luxe des petites "Jaunes".
Les petits poussins assez mignons avec des compteurs à LED rouges lumineuses (pour ne pas dire des conneries, elles sont vertes parfois pour changer d'ambiance :-) ) gazouillent dans les rues Tunisiennes cherchant les clients qui s'offrent ce luxe de s'approprier les 4 roues en privée pendant quelques minutes sur quelques kilomètres de trajet. Notant bien que ce phénomène de drague à "feux" que mènent les chauffeurs de Taxis en invitant le client potentiel avec un "simple appel de phare" même s'il n'est pas intéressé. Imaginez-vous, entrain d'attendre un ami ou un collègue sur le trottoir et un taxi s'approche de vous calmement en vous invitant à monter. Cela ne vous donne pas le sentiment de "faire le trottoir" ? :) N'en parlant pas de la personne qui s’apprête à monter et le chauffeur de Taxi l'accueil "gentiment " avec la question classique "Wine Méchi?" "Quelle est votre destination Monsieur ou Madame?" (en français ça passe mieux quand même) . Stop, Arrêt sur Image ! Regardez bien l'image, le client ou la cliente incliné(e) entrain de négocier la destination avec le Taxi! ça ne vous rappelle pas les feux rouges du Bois de Boulogne ??? :)
Sincèrement, le faite de négocier la destination est légitime surtout qu'il y a quelques passagers qui s'approprient le véhicule pour quelques centaines de mètres. Mais, est-ce normale que le "Taxiste" n'accepte pas d'emmener un passager même pour un long trajet? ça m'est arrivé plusieurs fois que le chauffeur de Taxi me fait monter et après il me fait descendre parce que la destination n'est pas à son goût.
Si, on observe ce phénomène qui est assez contradictoire selon les circonstances, parfois il transforme un simple citoyen qui marche sur le trottoir en une personne qui fait le trottoir et pendant les heures de "pointes" :) le 4 roues "Jaunes" prennent plaisir à ce que le trottoir en a marre du citoyen impatient de rentrer à la maison ou d'aller au boulot et préfèrent libérer leurs freins .
Un grand salut à tous les chauffeurs de Taxi qui font ce dur métier de la roue. Mais, est-ce normal de laisser la personne crever sur place malgré la place est vacante? Est-ce normal que le chauffeur ne s'arrête pas au client parce qu'il n'est pas d'humeur et quand la personne n'est pas intéressée par le service il ne se prive pas à l'inviter à monter? Peut-être le sujet est assez classique mais est ce que le Taxi est le moyen de transport le plus disponible dans les rues de Tunis? Franchement, je commence à en douter fort!
Enfin, j'espère que les chauffeurs de Taxi qui fonctionnent de cette façon essayent de penser au citoyen qui pense à ce moyen de transport comme dernier recours pour alléger sa journée et aussi j'invite les clients qui contribuent à déclencher cette mauvaise humeur chez les "Taxistes" avec leurs caprices parfois inacceptables, de calmer un peu le jeu et se mettre à la place de ces derniers.
"Chwayya mel 7énna w chwayya men rtabét lidine !"