Jean-Michel Basquiat aurait eu 50 ans le 22 décembre 2010. Ses fans peuvent se réjouir en visitant une magnifique rétrospective présentant 160 oeuvres majeures de ce génie de la couleur au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris à découvrir jusqu'au 30 janvier 2011.
En faisant le choix intelligent de la chronologie, l'exposition nous permet de suivre pas à pas l'itinéraire de cette météorite dont la brève carrière laisse le regret d'une fulgurance frappée en plein vol. Un plaisir d'autant plus vif que la plupart des toiles et oeuvres présentées sont habituellement invisibles, jalousement gardées dans des collections privées. Car Basquiat est devenu - presque de son vivant - l'un des artistes les plus chers du monde.
"Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique...". Né en 1960 à New York d’un père haïtien, et d’une mère portoricaine, Jean-Michel Basquiat s'est intéressé dès son plus jeune âge à l'art. Elève médiocre, il ne rêve que de peinture et fugue à plusieurs reprises avant de réaliser ses premiers dessins dans la rue. C’est sous le pseudonyme de SAMO que Basquiat s’est fait connaître dès 1977 en signant sa première bande dessinée dans un journal d’école. Ce nom est un acronyme de l’expression anglaise « SAMe Old Shit », Basquiat affirmant avoir réalisé ses premières oeuvres sous l’emprise de la marijuana.
L'exposition consacre une salle entière aux oeuvres réalisées avec Andy Warhol. Basquiat et Warhol furent officiellement présentés l'un à l'autre à l'automne 1982 par le collectionneur suisse Bruno Bischofberger. Leur rencontre s'avèra fructueuse puisqu'en est issue plusieurs collaborations mais aussi une solide amitié qui perdura jusqu'à la mort de Warhol en 1987. Un an plus tard, Basquiat est victime d'une overdose. Un roi est mort. Sa vitalité, son enthousiasme et son talent nous manquent.
> Plus d'infos sur l'exposition Basquiat au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris http://mam.paris.fr/fr/expositions/basquiat