Pour gagner sa vie Jean-Michel Basquiat peint à ses débuts des t-shirts au dos desquels il inscrit la mention 'man made', fait par l'homme, et des cartes postales. Andy Warhol sera l'un de ses premiers acheteurs ! (source evene)
Il n'est plus là, on le cherche, il manque quelque chose, quelqu'un mais ces œuvres sont bien présentes souvent gigantesques, colorées, composées de couches infinies… ÉNERGIE, COLÈRE, PASSION, MORT, AFRIQUE, MATIÈRE, SARCASME, TYPOGRAPHIE, NEW-YORK, MYTHE…
Il m'est difficile de discutailler sur l'exposition, déjà les papiers pleuvent de toute part. Je n'ai pas de grandes révélations à faire… juste un goût immodéré pour cet artiste…Je vous rapporte une petite vidéo qui ne paye pas de mine, juste quelques morceaux choisis et un Jacques Chirac qui me demande comment je vais : "Bien, merci, et vous?"÷
Jean-Michel Basquiat au MAM from adelap on Vimeo.
PS : L'expo coûte chère en assurance nous dit-on… normal après les 100 millions d'euros d'œuvres volées au MAM en mai dernier… N'allons pas nous engouffrer dans le mauvais goût… de toute façon il sera difficile d'enrouler les palettes de bois!
******
Après Andy Warhol, en mars 2009, c'est au tour du merchandising autour de Basquiat que l'on annonce cet automne.
Jean-Michel Basquiat, un Documentaire de Tamra Davis. Sortie le 13 octobre 2010Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis, rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et entretiens inédits issus de ses propres archives. Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York. Une plongée dans la création d’un grand nom de la peinture présenté en compétition au Festival de Sundance 2010.
Je reviens demain sur Basquiat et Anaïd demir…