Rennes, Toulouse, les facultés s’y sont mis hier et leur mouvement devrait s’étendre. Comme le dit un institut de sondages (Le Monde): “Les jeunes qui descendent dans la rue, c’est la pire des contestations pour un pouvoir parce qu’elle est visible, durable, sans risque de dérapage social ou de lassitude”. Et les lycéens ne se trompent pas de cibles: ils manifestent devant les Medef locaux. C’est le signe d’un rejet franc et massif, d’un ras le bol du bling-bling arrogant de cette ploutocratie jamais assez gavée.
11 des 12 raffineries françaises étaient bloquées hier soir, cela démarre dans les CHU, cela continue dans les transports, et le privé s’y met (toujours hier: Alstom et Bombardier dans le Nord, Rhodia dans le Rhône, Arkema…). Des manifs spontanées se forment dans divers points du pays (Toulouse, Montpellier, Marseille, Brest, St Nazaire, Perpignan, Reims, Bordeaux, Nantes, au Havre, Rennes, Albi, Castres, Orléans, Blois, Nice, Lyon, Chamberry, Dax, Mont de Marsan, …) des échauffourées avec les forces de police à Montreuil, à Argenteuil, à Caen, …. Voir la suite et la diversité de ce qui se passe chez Leunamme. Que voulez-vous, les jeunes et les pauvres en ont marre de payer la crise provoquée par les banques et les financiers.
Et tout va se jouer aujourd’hui, dans l’attente de la manif de samedi, la protestation sociale va-t-elle s’étendre ? Si non, tout est fini. Si oui, on risque d’assister à une manif historique qui pourrait embrayer sur la semaine prochaine et forcerait, enfin, N.Sarkozy à négocier.
Côté politique, M. Valls, comme prévu, s’efforce d’éteindre l’incendie qui gagne alors qu’à droite, G. Longuet appelle à négocier. Allez y comprendre quelque chose..!
Chez nous, à Nice, Antibes, Cagnes/mer, Grasse, Vence, une bonne partie des lycées sont bloqués et les lycéens manifestent. La manifestation de samedi promet d’être encore plus belle que la précédente.
Mais si cela démarre ainsi chez nous, il y a de grandes chances que cela reparte en Grèce et en Espagne et que cela parte en Angleterre, en Irlande touchées par les plus graves atteintes aux droits sociaux depuis M. Thatcher et ruinées par la City et les banques. Nous verrons alors la vraie nature de cette construction européenne.
Au fait, quel est le Gnafron qui prétendait il y a peu: “Maintenant, quand il y a une grève en France, plus personne ne s’en aperçoit” ?
- “Garde à vue : la France condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme”. Le Monde.
- L’affaire de Karachi continue de puer toujours plus. Le Monde, ici et là.
- Pour les abonnés: “Retraite : la joint-venture des frères Sarkozy contre les régimes par répartition”. MédiaPart.
- “Les Etats-Unis font marcher la planche à billets”. Le Monde. Et donc un Euro encore plus fort, enrichissant les possesseurs de capitaux et donc du chômage supplémentaire…
-Les usages sociaux sur Internet: InternetActu. *****
- Et tous à la manif demain, 10h Place Masséna.