Masterchef...un crochet au pays du soleil levant.

Publié le 14 octobre 2010 par Bannister
"Joël et Frédéric quittent l'aventure cette semaine."
L'Orient, c'était la semaine dernière, ce Jeudi, ce sera l'Asie, et l'Asie, c'est aussi la spécialité de Demorand san. Il est spécialiste d'un peu trop de choses ce Demorand, au demeurant (ça, c'est fait)...
Et c'est maintenant régulier comme une lasagne, dans toutes les émissions, nous allons avoir le passage humiliant où l'un ou l'autre des juges ne voudront même pas goûter une présentation. Passage humiliant,donc, et inutile au possible, sauf bien entendu pour la partie télé réalité.
Mais, d'autant plus injuste aujourd'hui, que Virginie et Romain-puisqu'ils seront les moins bon sur la première épreuve- avaient eu au moins la délicatesse de proposer un plat terminé, et dressé. Surtout celui de Romain, qui, s'il n'était pas époustouflant de complexité dans le visuel, avait le mérite de coller à la philosophie zen et épurée de cette Asie prônée par le critique Sébastien Demorand. C'est une faute de la part de certains juges.
Du côté des bons élèves, ce sont Agathe et Marine qui transportent nos professionnels dans ces contrées asiatiques, et notamment Yves Camdeborde.
On le sait maintenant, être chef d'équipe c'est désormais être intouchable. Mais ça n'exclue pas d'avoir la pression. Et quelle meilleure pression que de remplacer la brigade d'un grand chef, meilleur ouvrier de France, et sous ses ordres, de cuisiner pour...neuf autres meilleurs ouvriers de France!...dont le chef Anton!!
Stress de rigueur, mais épreuve de laquelle les deux équipes se sortiront avec les honneurs, et les félicitations des juges, et les applaudissements (un peu trop nourris pour être totalement sincères) de la salle. Quand bien même, tout cela, c'est de l'énergie positive bonne à prendre, car la suite sera chargée en émotion. Et oui, car voilà un nouvel ingrédient à partir de maintenant, il reste peu de candidats, on les connaît tous mieux, on sait leurs qualités et leurs défauts, on s'y attache!
Dans cette optique, on aborde différemment l'échec des rouges, car on apprécie au moins une personne dans chaque équipe dorénavant. Et, tiens donc, on inaugure une page inédite de l'épreuve par équipe : exit les votes, bienvenue l'épreuve sous pression à 4. Romain, Joël, Cyril, et Audrey ouvriront ce premier chapitre avec un invité, grand chef japonais, et au menu, sushis et makis à sa façon. Chacun se donne à fond, sous les yeux de Marine, tête de l'équipe. Romain se trouve un penchant pour l'adrénaline, et s'en sort haut la main, mais dans l'adversité et sous la pression, manquant d'expérience sur ces recettes, Joël perd ses moyens.
Il perd ses moyens, mais il se bat, larmes au yeux, comme un beau diable, il ira au bout, mais cela ne suffira pas. Un moment intense sous les encouragements de Marine, que de voir Joël refusant de perdre pied. Il sort donc, mais il sort la tête haute, face à des juges fiers de lui.
Après cette vague d'émotion, un moment de détente avec le célèbre : "Trouves un maximum d'ingrédients ou vas te mettre gentiment sur la chaise et tais toi". 30 ingrédients à trouver pour une paella. Fred le vamos à fleur de peau, est dans son élément, comme Marine la semaine dernière. D'ailleurs, est-ce dans un soucis corporatiste, le fait est qu'il va donner le moins d'ingrédients, et se retrouver au test sous pression. Le meilleur, Philippe, gagne deux minutes de réflexion devant les boîtes mystères pour choisir sa préférée à travailler, et l'imposer par là même aux autres. Agathe, Audrey et Anne s'en sortent avec brio, alors que Cyril et Virginie s'écroulent.
Attention au test sous pression: Frédéric, Cyril, et Virginie. On a du mal à croire que l'un des trois sera éliminé ce soir, tant ils ont à tour de rôles enchanté les juges, pour leur cuisine ou pour leur caractère, et pourtant!
L'objectif, un minestrone. Faux ami, trop facile, en une heure, pas un candidat n'y arrive. Le jury rajoute, ahuri, quinze minutes. Une épreuve dans la douleur. Virginie retrouve sa cuisine in extremis pour s'en sortir la première, et sur le fil de la dernière chance, c'est Cyril qui la rejoint et continue l'aventure.
C'est Frédéric, un peu la mascotte, la barre d'énergie pure, le mental d'acier du programme que les juges auront décidé d'éliminer.
Il sort comme un seigneur, avec certainement de la déception, mais sans le montrer, égal à lui même. Bye Vamos King!
Au final, ils ne sont plus que 8. Au final, Audrey et Romain auront montré un nouveau visage, plutôt étonnant. Au final, Virginie et Cyril auront eu très, très chaud, et leur prochain faux pas sera vraisemblablement le dernier.
Une émission qui a gagné en rythme, en sensibilité, un montage parfait des séquences, des juges qui montent le niveau, une vraie promesse pour les prochains épisodes.
Vamos!