Vous rêvez d’être publié dans un magazine de photos, de pouvoir montrer vos créations à d’autres photographes qui vous aideront à progresser ? JPG Mag, site américain de photographie collaborative vous le propose très simplement et gratuitement.
Ouvert à tous, gratuit, le site donne la possibilité de découvrir de nombreuses photos. Au fur et à mesure que l’on parcourt les pages, on se rend compte que tous les styles se côtoient, des plus originaux aux plus plats. Il est vraiment dommage que beaucoup de photos aient l’air de sortir de banques de photos. Elles sont sans âme, stéréotypées, c’est la légende qui fait tout aux yeux de certains, ce qui est pénible, mais c’est là l’écueil du collaboratif. Le magazine papier, lui, souffre bien moins de ce problème.
Le magazine est composé à partir d’un thème central auquel tous les photographes du site peuvent participer. Une sélection est effectuée à partir des votes des utilisateurs du site. À côté du thème central, des photographes se distinguant par leur originalité sont invités, des thèmes secondaires sont présentés.
Le magazine profite d’une impression sur un papier de qualité, avec des images réellement mises en avant. Elles occupent la plupart du temps l’intégralité de la page, mais peuvent également être parfaitement mises en scène quand cela les sert.
JPG Magazine
Sur le site, divers thèmes récurrent sont abordés dans l’onglet Stories :
- My precious (présentation d’un appareil photographique ou d’un accessoire) par un internaute
- How-to (description d’une technique)
- Ten Tips (un thème abordé et présenté en dix règles censées permettre de s’y adonner)…
Ce sont de véritables mines d’informations, et, surtout, des invitations à s’essayer à ces thèmes ou à ces techniques qui impressionnent, parfois à tort.
Ce pénible côté hype
JPG Mag est un site intéressant, et un magazine agréable, véritable objet d’art, mais les redites y sont nombreuses, et quelques internautes ont tendances à se congratuler de manière permanente entre eux, créant un petit cercle d’initiés.
Le côté in est également représenté par le matériel à la mode : Lomography, Lensbaby, Polaroïd… qui donnent des photos se voulant décalées mais finalement toutes indentiques :
- coins assombries (vignettage)
- couleurs délavées
- situation ou points de vue se voulant originaux et pouvant se résumer : pris à bout de bras en plongée, objets sur le trottoir, mannequins remplissant parfaitement leur rôle en prenant toutes les poses stéréotypées, etc.
Nombre des prises de vue réalisées avec ce matériel sont dénuées du moindre intérêt. Prises avec un appareil classique, elles auraient tout simplement été jetées ou effacées, mais avec un Lomo ou une lentille Lensbaby, elles deviennent hype… Passons.
Si l’on passe outre ce côté pénible de petit club branché, de nombreuses informations sont présentes sur le site, de nombreux exemples y sont consultables, des échanges intéressants peuvent avoir lieu.
JPG Mag est donc un bon site, souffrant simplement des écueils du collaboratif. Mais c’est un moyen parfait pour se mettre le pied à l’étrier et pour oser montrer ses premières photos.