A-ha - Farewell Tour 2010, Forest National, Forest, le 11 octobre 2010

Publié le 11 octobre 2010 par Concerts-Review

Après 25 ans de bons et loyaux services le trio composé de Morten Harket, Magne Furuholmen et Paul Waaktaar-Savoy quittera la scène fin 2010 et mettra fin à une carrière exemplaire lors d'un ultime concert à Oslo, programmé pour le 4 décembre 2010.
En novembre dernier, A-HA donnait un concert sold out devant une AB enthousiaste et le groupe faisait la promesse de revenir une ultime fois en Belgique dans une plus grande salle.
C'est chose faite ce soir à  Forest National.
20h00 précises, J immy Gnecco, from New Jersey, monte sur scène. Un larsen, une voix puissante et mélodique le folk/rock indie de Jimmy fait rapidement mouche et le public réagit favorablement à ce longiligne frontman ,vêtu de cuir soutenu, par un band efficace. Un jeu de guitare lancinant, des claviers, des compos variées et surtout une voix étonnante rappelant parfois Jeff Buckley.
Une excellente première partie.


21h00. Le public est chaud et une intro de musique classique est diffusée dans la salle, puis le son d'une radio sur laquelle un auditeur invisible chercherait diverses stations.
Des voix a capella...et les premiers accord de '' The Sun always shine on TV ".
Folie dans la salle, habillés classe et soutenus par un son de grande qualité, A-HA va nous offrir plus de deux heures d'un show exceptionnel, alignant hit sur hit, avec une aisance particulière dans les vocaux et une énergie communicative. Un lightshow somptueux transformant chaque titre en un véritable tableau lumineux soutiendra la belle musicalité du band.
Harket est très en voix et "Hunting High and Low" repris en choeur par la foule, sur fond de guitare acoustique sera un grand moment du show.
Ce qui est bizarre c'est que la voix du frontman de A-Ha semble parfois incertaine dans certains passages faciles alors que ses prouesses vocales en voix de tête sont irréprochables. Mais dans l'ensemble il reste un chanteur d'exception.

"Crying in the Rain" ( reprise des Everly Brothers), "Nonstop July"," Foot of the Mountain" ( un de mes morceaux préférés tiré du dernier album), "Cry Wolf", "Summer moved on","Minor earth Major Sky" toutes se perles sont au programme.
Le groupe sait qu'il joue sur cette tournée ses dernières prestations et il a mis les petits plats dans les grands incluant une superbe séquence acoustique qui nous permet d'apprécier les qualités des harmonies vocales des 3 norvégiens, notamment dans "Butterfly Butterfly" ( The Last Hurrah) .
" Thank you for 25 great years, we have been parts of your lives as you have been parts of ours ". Emotion sur scène et dans la salle.
En rappel "The Living daylights" transformera Forest en véritable chaudron avant que "Take on me", l'incontournable, vienne asséner le coup de grâce et clôturer un concert magistral d'un groupe majeur de la pop synthétique.
La boucle est bouclée et de belle manière.
Il nous reste quelques magnifiques albums à écouter en boucle et sans nul doute un futur dvd souvenir de cet excellent Farewell Tour 2010 à paraître dans quelques mois..
Setlist:

The Sun Always Shines On T.V.
Move to Memphis
The Blood That Moves The Body
Scoundrel Days
Stay On These Roads
Manhattan Skyline
Hunting High And Low
The Bandstand
We're Looking for the Whales
Butterfly, Butterfly (The Last Hurrah)
(Seemingly) Nonstop July
Crying in the Rain
(The Everly Brothers cover)
Minor Earth Major Sky
Forever Not Yours
Summer Moved On
I've Been Losing You
Foot Of The Mountain


[*]Encore:

Cry Wolf
Analogue (All I Want)
The Living Daylights

[*]Encore 2:

Take On Me