Magazine Politique
Alors que la Secrétaire Générale de République Solidaire, Brigitte Girardin, met en place méthodiquement les structures départementales de son Mouvement, la dernière enquête Ifop pour le baromètre Paris Match apporte un lot d'enseignements très intéressants sur la popularité de Dominique de Villepin.
Dominique de Villepin a choisi le mouvement. Il bouge. Il ratisse le terrain. Il parcourt les plateaux TV.
Toutes ses initiatives créent un mouvement qui est populaire sur des bases étonnantes.
1) La progression globale est au rendez-vous : + 2 points de taux de bonnes opinions.
2) Mais surtout, ce taux global est installé sur une assise atypique :
- meilleur score de bonnes opinions chez les ouvriers (63 %),
- score très élevé chez les jeunes (58 % en moyenne pour les moins de 35 ans et 60 % chez les 18 à 24 ans),
- sur l'item du niveau d'éducation, c'est dans la catégorie "pas de diplôme" qu'il fait son meilleur score de bonnes opinions : 59 %,
- sur l'item du vote à la dernière présidentielle, il fait même un meilleur score de bonnes opinions au sein de l'électorat de Le Pen qu'au sein de celui de ... Nicolas Sarkozy.
Bref, tous les chiffres confirment qu'il a su créer un mouvement populaire sauf au sein du parti politique qui n'a de populaire que le nom : l'UMP puisque cette composante n'est désormais ni populaire en image de marque ni dans sa composition marquée par les hauts CSP et les seniors.
Il est aujourd'hui le seul leader à ancrage initial de droite à aller chasser sur les terres d'une réelle diversité d'âges ou de références sociologiques.
A croire certaines déclarations par voie de presse de personnalités politiques se réclamant d'une ex-proximité avec l'ancien Premier Ministre, il y aurait là une "faiblesse" car les ancrages inhabituels retrouveraient leurs candidats "classiques" sitôt l'élection proche ?
Une autre grille de lecture pourrait aussi bien laisser à penser qu'à vouloir limiter l'assise électorale qu'aux catégories indéfectibles de l'UMP c'est la meilleure façon pour terminer dans des eaux très ... basses et que la force de Dominique de Villepin c'est d'aller sur des terres aujourd'hui perdues pour la majorité présidentielle sortante.