A l’issue des quatre premiers matchs de qualifications pour le prochain championnat d’Europe des nations qui aura lieu en Ukraine et en Pologne en juin 2012, l’Equipe de France de football est en tête de son groupe. D’un point de vue comptable, le bilan des Bleus est correct mais n’a rien d’extraordinaire. Finalement il reflète très bien le jeu pratiqué à ce jour par les joueurs.
Après avoir commencé la campagne par une défaite à domicile, les français ont ensuite enchaîné trois victoires consécutives. Après quatre matchs dont trois à domicile, les Bleus possèdent un point d’avance sur leur dauphin. Dans un groupe composé de la Bosnie et de la Roumanie, annoncé comme étant les plus sérieux concurrents de la France, la seconde place est à mettre à l’actif de la surprenante Biélorussie. Vainqueur de la France au Stade de France pour le premier match de qualification, les joueurs biélorusses totalisent huit points sur douze et n’ont pas encaissé le moindre but. Pour eux, le plus dur commence car ils auront désormais un nouveau statut à assumer lors des prochains matchs
.
Mal partis, les Bleus ont réussi à redresser la barre et reprendre les commandes du groupe. Bien sûr, tout n’est pas parfait et le sélectionneur français a encore beaucoup de travail devant lui au cours des mois qui viennent. En attendant la première place leur enlève une certaine pression et leur permet de travailler dans la confiance. Maintenant, c’est au soir du dernier match qu’il faudra être premier !
Le plus dur reste donc à faire mais en attendant le prochain match de qualification, la France passera l’hiver au chaud. Attention tout de même à ne pas s’endormir. En même temps, le prochain adversaire sera le Luxembourg. Rien d’inquiétant normalement ! A suivre …