Chaque jeudi, Glacenews vous propose un nouveau rendez-vous : Echos du Palet. Où il sera question de hockey, bien sûr, abordé sous des angles variés, avec des problématiques sociales, économiques, psychologiques, sportives, etc.
Aujourd'hui, gros plan sur les J.O d'hiver 2018 et la candidature d'Annecy. Les organisateurs ont dû revoir leur copie pour présenter une candidature aux sites resserrés. En juillet, le CIO rendra son avis. Il faut désormais attendre neuf mois en espérant que la montagne accouchera d'une sélection officielle. Une sélection pour laquelle tous les espoirs sont permis à l'heure où la candidature de Munich est remise en question par de nombreuses organisations environnementales allemandes...
Le 4 octobre, le comité de candidature d'Annecy a rendu à la commission exécutive du C.I.O un projet modifié. Suite aux réserves émises en juin par cette instance qui jugeait trop espacées les unes des autres les stations proposées par les organisateurs français, ces derniers ont donc revu leur répartition.
"Nous avons une vraie candidature, avec des valeurs sûres concernant notre infrastructure, expliquait le directeur général d'Annecy 2018, Edgar Grospiron, lors de la conférence de presse à Paris. Mais nous avons dû retravaillé notre dispositif en faisant des choix drastiques, mais nécessaires."Les pôles d'Annecy et de Chamonix se partageraient les différentes compétitions, hormis les épreuves de luge, de skeleton et de bobsleigh qui se dérouleraient sur la piste de La Plagne, construite pour les J.O d'Albertville en 1992. Les deux sites ont l'avantage d'être reliés en moins d'une heure, par l'autoroute et par le train et accessibles également par avion (Genève et Lyon).
Le hockey dans la vallée de Chamonix
Concernant le hockey, les rois du palet seraient accueillis dans la vallée de Chamonix. Inaugurée en 1962, la patinoire de Chamonixhéberge les Chamois, club doté du plus beau palmarès du hockey français avec 30 Coupes Magnus. D’une capacité de 1 600 places assises, elle appartient au centre Sportif Richard-Bozon qui comporte également un complexe nautique, un mur d'escalade, des terrains de tennis et de squash, ou encore des salles de musculation et de fitness.
De son côté, la patinoire du Palais des Sports de Megève, complexe polyvalent (concerts, salons, spectacles, etc.) a rouvert en décembre 2006, après deux ans de rénovation. Pouvant accueillir 5 000 personnes, elle permet au club de Mont-Blanc, résultat de la fusion des clubs de Saint-Gervais et de Megève, d’y disputer des matches. Ces deux infrastructures suffiront-elles à accueillir les compétitions de hockey sur glace ? L'enceinte de Turin aux J.O de 2006 pouvait accueillir 8 500 spectateurs et comprenait également un anneau glacé uniqement destiné à l'entraînement.
Sport et respect de l'environnement : un atout pour Annecy
Même si les projets de Pyeongchang (Corée du Sud) et de Munich (Allemagne) ont obtenu en juin d'excellentes notes d'évaluation (de 8 à 9/10 - entre 4 et 7/10 pour Annecy...), l'organisation allemande est de plus en plus contestée dans son propre pays.
Un vrai coup dur pour la candidature allemande, mise à mal par de nombreux habitants de la Bavière, des agriculteurs locaux et le DNR, groupement de 96 organisations de protection de la nature.
Ils jugent totalement irresponsables l'accueil d'une partie des Jeux près du site de Garmisch-Partenkirchen, qui comporte de nombreuses vallées étroites, des terres agricoles et des zones écologiques importantes et dont les travaux d'infrastructures conséquents dénatureraient.
Rappelons que l'environnement fait désormais partie intégrante des valeurs défendues par le C.I.O et qu'il est tout à fait possible d'organiser des Jeux plus "verts" comme l'a prouvé l'hiver dernier la ville hôte de Vancouver, au Canada.
Les intentions écologiques des organisateurs auront également un fort impact sur le choix de la candidature le 6 juillet prochain. Et à ce jeu-là, Annecy a une très belle carte à jouer...
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur