Le Rapport Planète Vivante (Living Planet Report – LPR) du WWF version 2010 vient de paraitre. Le LPR est un bilan de santé complet de notre planète (publié tout les 2 ans), et ses conclusions sont pessimistes …
L’homme consomme trop, il utilise actuellement prés d’une planète et demie pour subvenir à ses besoins ! Et si rien ne change, il en utilisera bientôt 2 !
Quelques éléments pour mieux comprendre la situation
1 planète + 1/2 planète = l’équivalent de ce que consomme l’humanité de façon annuel (chiffre basé sur 2007). Et à ce rythme l’humanité aura besoin d’ici 2030 de 2 planètes par an pour subvenir à ses besoins !
L’empreinte écologique de l’humanité a été multiplié par 2 depuis 1966 … A l’échelle d’un individu, l’empreinte écologique représente la superficie de terre et le volume d’eau nécessaire pour répondre à l’ensemble de ses besoins.
Les 31 pays les plus riches de la planète représentent à eux-seuls 37% de l’empreinte écologique de l’humanité.
Les 10 pays à la plus forte empreinte écologique par individu sont les Emirats Arabes Unis, le Qatar, le Danemark, la Belgique, les Etats-Unis, l’Estonie, le Canada, l’Australie, le Koweit et l’Irlande.
De 1970 à 2007, la biodiversité globale a diminué de prés de 30%. Dans les zones tropicales ce chiffres atteint les 60% sur la même période.
Et cette liste de mauvaises nouvelles et constats pessimistes n’est pas exhaustive, pour vision plus compléte de la situation je vous invite donc à consulter le Rapport Planète Vivante 2010.
Il y a urgence, c’est pourquoi le WWF préconise un certain nombre d’actions qui doivent être mises en œuvre pour inverser le cours des choses !
++ Rapport Planète Vivante 2010.