Lu par 3766 visiteurs web
Petit retour en arrière. A la fin des années 80, un groupe de 47 journalistes d'El Moudjahid insatisfaits de leur journal qui "ne faisait pas assez dans le service public" parce que trop proche du FLN qui voulait le garder comme organe officiel, se mettent en grève. D'un côté comme de l'autre personne ne veut céder. Heureusement le chef du gouvernement Mouloud Hamrouche propose aux grèvistes de créer leur propre journal. Il leur en donne les moyens en leur offrant l'équivalent de deux années de salaire et des locaux pour les accueillir. Le premier numéro de ce journal est paru le 8 octobre 1990, six mois après la promulgation de la loi sur l'information qui avait autorisé la création de journaux privés.
Bien que comme le reconnaît son directeur Omar Belhouchet "On n'avait jamais pensé à lancer notre propre journal.(...) Nous voulions qu'El Moudjahid soit un journal qui réponde aux aspirations de la société", aujourd'hui El Watan est le premier quotidien francophone algérien.
Beau parcours pour ce journal qui a survécu à plusieurs présidents, aux plaintes, aux tracasseries administratives, aux suspension de publication. Aujourd'hui, le journal est aussi sur le net et est propriétaire de sa propre imprimerie qui imprime 200 000 exemplaires et qui selon OJD-France en vend près de 130 000 quotidiennement. La tendance est néanmoins à la baisse.
El Watan est un quotidien généraliste dont les éditions sont étoffées de nombreux dossiers, sur l'économie, la diplomatie, la culture et tous les autres domaines de la vie. El Wotan a obtenu plusieurs prix, notamment la plume d'or en 1992 décernée par l'association mondiale des journaux.
Tout comme son directeur Omar Belhouchet qui lui aussi a reçu de nombreux prix à l'étranger. Souvent condamné, ce journaliste algérien a été victime d'un attentat dans les années 90 au pire moment des attaques des Islamistes suite à ces attaques et ses déclarations contre le FIS.
El Watan avec à sa tête son directeur Omar Belhouchet, prône la défense et le développement de valeurs telles que : la liberté d'expression, le respect des droits de l'homme et de la démocratie ainsi que plus de justice sociale. Libéral, favorable à l'économie de marché, le journal est considéré comme une référence en Algérie.
20 ans après le journal vient d'acquérir de nouveaux locaux que l'on peut voir dans le numéro anniversaire situé entre Hussein-Dey et Kouba à Alger.
Edition_speciale_20_ans
Par C.V. - Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 3766 fois - Contenu mis à jour le 14/10/2010
Autres articles dans la même rubrique ou dossier: