On parle souvent du Shiv Sena à Bombay, parti nationaliste hindou, qui a une influence certaine et qui s'est illustré par de nombreuses actions violentes.
Cette victoire avait choqué beaucoup d’indiens, car le chef de la Shiv Sena, Bal Thackeray était connu pour ses « lapsus » pro-fascistes et anti-musulmans. Toujours est-il que cette campagne fut caractérisée par un fort radicalisme, une violence verbale : « J’admire Hitler ou tout autre patriote à cause de son amour pour sa patrie ». Et comme « patriote », Bal Thackeray appelle à éliminer les ennemis du Maharashtra c'est-à-dire les politiciens corrompus du Congrès et à rapatrier les immigrés illégaux c'est-à-dire les musulmans bangladais et pakistanais.
Clairement le nationalisme de Thackeray a une coloration fasciste. Il utilise le terme de hindutva
(« hindouité ») qui exprime une idéologie de la supériorité et affirme la pureté hindoue ; ce qui veut dire qu’au niveau national,
La référence à un grand héros nationaliste ne concerne pas seulement Hitler ! Elle concerne aussi et surtout Chatrapati Shivaji, le fondateur de l’empire marathe en 1664. Le personnage de Shivaji (1630-1680) joue un rôle fondamental dans la construction identitaire maharashtrienne ; l’histoire de son royaume symbolise pour ses admirateurs le règne de la justice et de la prospérité.
C’est dans ce contexte que le nom de la ville de Bombay est changé en 1996 pour Mumbai, le nom marathe originel (enfin, du temps de la période marathe).
Qui est Shivaji ?
En 1645, il fait le vœu, alors qu’une grande partie de l’Inde est sous le joug musulman, de faire un royaume hindou. En 1660, le dernier des grands moghols, Aurangzeb envoie son armée pour l’attaquer à Puné, mais Shivaji sort vainqueur de cette bataille. En 1664, il finit par signer un traité avec le grand Moghol tout en élargissant son empire. Mais la relation restera tumultueuse.
L’aéroport de Bombay, l’ancienne gare Victoria et le Musée du Prince de Galles (que tout le monde continue à appeler ainsi), portent le nom de Shivaji.
Source : nous recommandons cet article de la revue Persée.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1996_num_83_1_2410