Dans un contexte revendicatif, nous arrivons assez facilement à nous accorder ( en particulier sur la suppression des postes) . La’ Lettre de l’éducation ‘ note cependant sur la politique éducative, un certain nombre de divergences, en particulier sur la logique du ‘ Socle commun ‘.
En effet, à l’occasion de la parution du Rapport du HCE, qui propose de passer du « Collège unique » à « l’école du socle commun », nous pointons des désaccords fondamentaux, que les propositions politiques doivent trancher.
- Le Snalc –CSEN considère le socle commun de compétences comme un « smic culturel ».
- Le Snes, réagit défavorablement à « l’augmentation du temps de présence des enseignants dans l’établissement, la redéfinition de leurs missions, la bivalence… »
Au contraire pour :
- Le SE-UNSA, l’orientation prônée par le HCE est « fondamentale si l’on veut en finir avec un collège où ne cessent de s’aggraver les inégalités sociales »
- Le Sgen-Cfdt est favorable à la logique du socle (pédagogie par compétence, évaluation formative …)