14/10/2010 05:04 SOURCE : Centre-presse.fr lien
30 M€ dans le panier du Département
2010 marque un tournant pour le Parc avec l'arrivée de la Compagnie des Alpes et une fréquentation record.
Lundi prochain, lors d'une session, le conseil général de la Vienne tournera une nouvelle page de l'histoire du Futuroscope qui a débuté il y a un quart de siècle maintenant. Son président, Claude Bertaud, mettra aux voix le projet d'ouverture du capital de la société d'exploitation du Parc, afin de « lui assurer un nouvel avenir ». Il se construira notamment avec la Compagnie des Alpes (CDA), avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cette ouverture intervient à un moment où le Futuroscope connaît une fréquentation à la hausse avec 1,8 million de visiteurs sur l'année 2010.
Assurer le développement du Parc
Il semble en effet que les différents partenaires en négociation depuis plusieurs mois déjà, ont abouti à un accord sur la cession des parts de la société d'économie mixte locale (SEML) du Futuroscope. Les conseillers généraux devront ainsi trancher sur le montage juridique et financier de l'opération. « Ce partenariat doit nous permettre d'assurer le développement du Parc en laissant au conseil général une place significative dans la gouvernance mise en place » souligne le président.
L'opération va consister notamment dans la constitution d'une nouvelle société d'économie mixte, baptisée SEML patrimoniale de la Vienne, en partenariat avec la CDC qui aura pour objet le financement d'investissements dans des opérations d'immobilier d'entreprises ou de tourisme (80% Département, 20% CDC), sachant que d'autres partenaires publics pourraient s'associer, en particulier Grand Poitiers. Cette nouvelle société aura également une participation dans la société d'exploitation du Futuroscope.
A l'issue des négociations, la cession d'une partie des parts du Département de la Vienne à la Compagnie des Alpes, pourrait lui rapporter plus de 30 millions d'euros, très exactement 30.295.914,60 euros.
Philippe BRUYERE