© Impression écran
Une vidéo postée cette nuit sur Dailymotion par l’Agence Moas Press, qui se présente comme un collectif de journalistes indépendants, montre que Thierry Vincent, reporter pour Canal +, a été victime de violences de la part des forces de l’ordre hier, après la manifestation contre la réforme des retraites, place de la Bastille à Paris.
“La scène s’est déroulée mardi vers 19h30/20h alors que la majorité des manifestants s’étaient dispersés. Il y avait à peu près 300 personnes réunies autour d’un feu de joie, beaucoup d’étudiants notamment. La contestation était totalement pacifique”, explique Hugo Hayat, le journaliste qui a réussi à filmer la scène.
Ce même journaliste précise : “Beaucoup de photographes et d’étudiants ont subi la même chose, j’ai même vu une femme et sa fille être victimes de violences policières (…) Ce n’était pas du maintien de l’ordre, c’était du “rentre chez toi”.
On remarquera sur la vidéo que le journaliste a été matraqué alors qu’il brandissait sa carte de presse.
Interrogé par Le Post, Thierry Vincent raconte : “Je suis souvent allé dans des manifs violentes dans le cadre de mon métier, mais je n’avais jamais vécu ça. D’habitude, les CRS nous laissent passer, au pire ils nous demandent de nous mettre sur le bord. Je pensais que la carte de presse était censée protéger les journalistes. Car je répète, je n’étais pas du côté des manifestants”.
Thierry Vincent ne donnera pas suite à l’affaire malgré une douleur au genou. Il déclare avant tout “avoir été choqué par la violence des faits”.
Un journaliste de Canal+ matraqué par les CRS à Paris
envoyé par TELEOBS. – Regardez les dernières vidéos d'actu.
Une équipe de TF1 matraquée par la police
envoyé par TELEOBS. – L'actualité du moment en vidéo.