Pour rappel, l’utilisation des huiles essentielles sur les enfants et les nourrissons doit être très précautionneuse et il ne faut pas faire n’importe quoi. Cependant, il est possible en respectant quelques principes de faire bénéficier nos chères têtes blondes de ces trésors aromatiques…
Voyons cela d’un peu plus près avec l’ouvrage de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, consacré à la Pédiatrie.
On y découvre tout d’abord que les enfants (environ 20 kilos de poids) doivent se limiter dans les doses d’huiles essentielles utilisées selon les modes d’application. On rappelle d’ailleurs souvent qu’il faut diviser les doses adultes au moins par 4 pour un enfant entre 3 et 6 ans.
Dans ce livre, on apprend aussi qu’un enfant peut très bien recevoir un soin dans lequel on retrouve des huiles essentielles qui contiennent des cétones (sauge officinale, eucalyptus mentholé,…) mais dans des doses très limitées : 25 mg/prise/demi journée pour la voie orale, 100 mg/prise/demi-jour en voie cutanée.
D’une façon générale pourtant, on évite bien souvent les huiles essentielles « potentiellement toxiques » dans les soins habituels et on leur trouve des alternatives plus douces, ce qui permet un dosage parfois plus conséquent et une bonne efficacité sans risque.
Ainsi par exemple une recette très intéressante pour la bronchite chronique, si courante chez les enfants ces jours-ci :
- huile essentielle HECT de Myrte à cinéole (myrtus communis) 1ml
- HECT de Ravintsara (cinaomum camphora) 4ml
- HECT de Monarde (monarda fistulosa) 2ml
- HECT d’Eucalyptus radié (radiata) 2ml
- HECT d’Inule (inula graveolens) 1ml
- Huile végétale de noisette 5 ml
Soit une huile de massage très fortement dosée en huiles essentielles , mais à masser très localement sur les enfants à raison de 4 gouttes sur le dos et le thorax (2 fois 2) matin et soir pendant 10 jours.
En prévention, on comprend qu’on puisse masser une à deux gouttes de ce mélange sur le plexus solaire matin et soir pendant l’approche hivernale.
Dominique Baudoux étant père de 4 enfants et pharmacien, on sait qu’il a pu tester toutes ces recettes sur ses propres enfants aujourd’hui de resplendissants jeunes adultes. Un livre à conseiller donc aux parents en recherche de solutions naturelles.
Autre recette adaptée aux tous petits, et même aux nourrissons qui habituellement ne peuvent pas utiliser les huiles essentielles : le gel de Massage pranaBB Bio.
Ce gel s’utilise dès 3 mois ! Il contient des huiles essentielles de Camomille noble, Sapin baumier, Epinette noire, Marjolaine à coquilles, Inule odorante, et il facilite la respiration de bébé tout en soulageant les petits désagréments hivernaux. Sympa, il est certifié BIO et donc très naturel. Disponible en pharmacies.