Est-il possible d’utiliser Twitter dans un cadre professionnel ? C’est la question que je me suis posée il y a quelques mois lorsque Twitter est soudainement devenu un sujet de conversation quotidien chez les blogueurs. Outre l’information qu’un blogueur peut en tirer comme source d’idées, nouvelles et d’échanges avec sa communauté de Twitter. Comment peut-on envisager l’utilisation de ce service en entreprise?
Twitter est tellement simple à utiliser et ses fonctionnalités sont tellement limitées que même un néophyte qui n’y connaît rien à l’Internet pourrait l’utiliser. En fait, il n’est pas nécessaire d’être branché sur Internet pour l’utiliser. Vous pouvez entre autre utiliser Twitter par SMS, par flux RSS, sur le Web, avec un widget, par courriel et avec votre messagerie Internet. Cette possibilité d’utiliser Twitter partout nous permet d’envisager son utilisation à des fins professionnelles.
Twitter vous permet de créer un groupe privé. Donc, uniquement ceux qui auront été invités pourront participer à votre groupe. Cette fonctionnalité vous permet de créer un groupe sur lequel vous pouvez pousser l’information que vous désirez rapidement distribuer à vos collaborateurs. De plus, ce service est bidirectionnel, ce qui permet aux membres de votre communauté de réagir et de répondre. Contrairement aux services de messagerie instantanée traditionnelle, Twitter permet une discussion de groupe. Tous les membres de votre communauté peuvent suivre et intervenir dans les conversations du groupe. De plus, comme Twitter archive les conversations, vous pouvez facilement consulter les conversations passées sur votre espace Web de Twitter.
Dans un billet publié sur lifehack.org, Craig Childs mentionne que Twitter peut facilement remplacer une liste de distribution (Newsletter). Si par exemple vous possédez un commerce et que vous désirez informer votre clientèle des nouveautés que vous recevez en boutique, Twitter pourrait facilement devenir votre outil de communication.
Twitter ne demande aucune configuration particulière, c’est effectivement l’une des façons les plus simple de mettre en place une liste de distribution que vos clients recevront instantanément et simultanément sur leur téléphone portable et sur Internet. De plus, contrairement à un Newsletter, vos clients peuvent réagir à ce que vous leur faites parvenir.
Plusieurs entreprises du Web2.0 publient maintenant leurs « news » sur Twitter. Cette façon de faire aide évidemment à amplifier le «buzz». Par contre, le même principe pourrait s’avérer intéressant pour une entreprise traditionnelle qui annonce la publication de ses communiqués de presse via Twitter.
L’utilisation de Twitter en milieu universitaire pourrait aussi s’avérer intéressant, Manuel, l’un des lecteurs de blogue évoque sur son blogue qu’une université pourrait très bien offrir à ses étudiants des mises à jour concernant l’horaire des cours ou infos concernant l’université. Comme vous pouvez le constater, les utilisations que l’on peut faire de Twitter sont multiples. Vous avez probablement votre idée à ce sujet. Faites m’en part, je suis curieux connaître votre opinion.
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Benoit Descary
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