L'esprit de compétition de Guy Boucher, c'est bien connu, n'a pas d'égal. C'est donc sans surprise que le pilote recrue du Lightning de Tampa Bay avait des sentiments partagés à la suite de la victoire des siens. Et ce, même si elle est survenue devant plusieurs parents et amis.
«Quand le résultat du match ne représente pas 60 minutes de travail, je ne suis pas satisfait», a-t-il lancé d'entrée de jeu.
Boucher, perfectionniste, a reproché à ses joueurs leur manque de combativité au cours des 20 premières minutes de jeu. Une période au cours de laquelle le Lightning a accordé 13 des 27 lancers du Canadien.
«Nous nous attendions à ce que le Canadien sorte fort. Malgré cela, on les a regardés jouer. Notre travail en zone défensive était mauvais. Nous étions hésitants et nous manquions de vitesse en sortie de zone», a-t-il énuméré.
En retard 2-0 au premier entracte, les hommes de Boucher se sont ressaisis. Mitraillant le filet de Carey Price, ils sont finalement parvenus à quitter le Centre Bell avec deux points de plus au classement.
«Au moins, en attaque, nous avons réussi à respecter notre plan de match. Mais Price a connu tout un match», a ajouté Boucher.
Simon Gagné a changé d'uniforme, mais il est toujours aussi difficile à freiner. Josh Gorges s'est chargé de l'empêcher de nuire à Carey Price sur ce jeu.
Photo Pascal Ratthé
«Nous sommes une équipe offensive. Ce que l'on veut, c'est de tirer souvent. On a réussi à bien adapter notre jeu en deuxième et troisième périodes, ce qui a fait que nous avons terminé la soirée avec une quarantaine de lancers (47)», a souligné de son côté Simon Gagné.
Malone dans la circulation
De ce nombre, huit sont provenus du bâton de Teddy Purcell et huit autres de celui de Steven Stamkos. Mais c'est son compagnon de trio, Martin Saint-Louis, qui a probablement obtenu les meilleures chances de marquer.
Martin Saint-Louis a durement mis à l'épreuve Carey Price avant de venir à bout de lui.
Photo Pascal Ratthé
À trois reprises, le Lavallois a frappé à la porte des buts, mais chaque fois Price a résisté de peine et de misère à l'assaut. La quatrième fois fut la bonne. Posté tout près de l'enclave, Saint-Louis a récupéré une rondelle perdue avant de la loger dans la partie supérieure d'un filet partiellement désert. Un but qui créait l'égalité 2 à 2.
«Quand les chances se présentent, il ne faut pas les rater… surtout à 2-1 lorsque ça permet à ton équipe de revenir», a-t-il mentionné.
Les réjouissances ont cependant été de courte durée puisque Andrei Kostitsyn redonnait les devants au Tricolore 31 secondes plus tard.
C'était avant que Stamkos ne crée l'égalité en fin de troisième période et que Ryan Malone ne donne la victoire au Lightning en prolongation.
«Même si ce ne sont pas les plus beaux buts, c'est mon style de but, a indiqué le héros de la rencontre à propos du fait qu'il a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave. J'essaie toujours de me mettre le nez dans la circulation. C'est la meilleure façon de récupérer les retours.»
«J'adore ce joueur, a lancé Boucher. Il joue de l'excellent hockey depuis le premier match préparatoire. C'est un gars qui n'a pas peur de payer le prix, qui nous rend de grands services en infériorité numérique et qui est toujours à son meilleur dans les moments importants.»
Nouvelle LNH :
Les Stars pourront-ils garder Brad Richards?
La question est soulevée dans le Dallas Morning News d’hier.
Le centre des Stars vient d’égaler sa meilleure production en carrière avec 91 points mais il deviendra joueur autonome compensation, commandera un salaire important et surtout, on ne connaît toujours pas l’identité du nouveau propriétaire.
“Si les Stars n’ont pas trouvé un nouveau propriétaire d’ici la date limite des échanges et ainsi ne peuvent se permettre de lui offrir un contrat à long terme, ils doivent songer à l’échanger“, écrit le columnist Mike Heika.
Sauf que Richards est devenu le premier centre de l’équipe, il fait produire les deux ailiers les plus prometteurs du club, James Neal et Loui Eriksson, tandis que le deuxième centre du club, Mike Ribeiro, connaît actuellement des démêlées avec la justice.
La perte de Brad Richards, qui a obtenu quatre points à ses deux premiers matchs, serait énorme pour Dallas mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs…
Source : Blogue(MathiasBrunet)