Good Morning England – Richard Curtis

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique du film Good Morning England (The boat that rocked) de Richard Curtis, avec Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy, Emma Thompson, Nick Frost, Gemma Arterton… sortie cinéma 05/2009

Sur un bateau de pêche réaménagé en station de radio pirate, perdus en Mer du Nord, ils émettent les plus grands classiques rock, pop, folk qui ont désinhibé les jeunesses anglaises à la fin des années 60. Mais le gouvernement britannique ne l’entend pas de cette oreille et veut les faire couler aux sens propre et figuré.

Good Morning England est servi par une réalisation rythmée et british à souhait. Le papa du romantique et touchant Love Actually se lâche et embauche une brochette d’acteurs tous plus doués, attachants et drôles les uns que les autres pour jouer les DJs déjantés. Des dialogues cinglants et des situations burlesques viennent ponctuer avec humour la trame principale. C’est un véritable feel good movie, où les précautions de santé et d’hygiène sont mises de côté le temps de vivre et jouir de tous les plaisirs, autant que possible selon ses propres limites, et le bon vouloir des personnalités au pouvoir. C’est l’époque qui veut ça.

A mes yeux, le meilleur cinéma est celui qui donne à rêver sans envier, qui nous implique sans nous perdre, et qui nous raconte sans nous prendre de haut. Good Morning England réunit toutes ces qualités. La puissance divertissante de ce fantastique hommage au rock et à la culture anglaise est incontestable. Et si cela pouvait en instruire certains sur l’essence même de ce qu’est créer et diffuser la musique et l’art de manière générale, en oubliant quelques instants les ambitions lucratives qui conduisent souvent à produire des merdes auditives intersidérales, la radio contemporaine et le monde moderne s’en porteraient certainement beaucoup mieux.

9/10