Dans le courant de mai, mes employeurs m'ont permis d'effectuer un éduc'tour proposé par l'office de tourisme de Rzeszow. (Rzeszow c'est là : ICI) Dans la région de Podkarpackie se trouvent plusieurs endroits magnifiques, dont certains sont classés, ainsi que les Carpates polonaises, une des rares chaines de montagnes polonaises, dont toutes se trouvent dans le sud du pays et sont partagées avec la Slovaquie. (Les Tatras, les Beskides, les Carpates, principalement). Dessous : L'hôtel de ville de Rzeszow.
C'est donc dans une région très naturelle, très verte que j'allais passer quelques jours, 3 pour être exact ! Rendez-vous à Rzeszow après 5heures de train (Varsovie-Cracovie puis Cracovie-Rzeszow) pour déguster un repas 4* délicieux à l'Ambassador Hotel. Notre journée nous permit de visiter les tréfonds de Rzeszow puisqu'elle est parsemée de tunnels sous-terrains datant entre le XIVème et le XVIIème siècle. Il fait plusieurs centaines de mètres de long et constitue une des plus intéressantes attractions de Rzeszow.
A la suite de cette visite, nous avons visité l'hotel Hubertus, qui appartient à l'hotel Ambassador, mais n'arbore que 3*. Les deux hôtels, néanmoins, mettent en exergue leur coté "nature et brique" propre à l'image de la ville qui est situé dans une région verte et qui est connue pour ses tunnels de brique.
Ensuite, nous avons visité le Grand Hotel. C'est un 4* en travaux d'agrandissement et qui brigue la 5ème étoile. Pour leur part, ils ont une décoration toute autre puisqu'ils s'appliquent à donner un style particulier à toutes leurs pièces. Certaines sont blanches pour rappeler la Renaissance, et d'autres sont davantage boisés pour rappeler une ambiance plus rupestre. Dessous : la Suite de l'hôtel.
Après Rzeszow, nous nous sommes dirigés vers le sud est, pour atteindre une église inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, celle de Blizne. Tout en bois, grande, imposante, et dont l'intérieur était majestueux... Malheureusement, nous n'avions pas le droit de prendre de photos. Elle date du XVème siècle. Dessous : L'église en question.
Par la suite, il était déjà 17h passées, nous nous sommes allés en direction de notre auberge pour la nuit. Dessous : notre auberge à Hoczew.
Le lendemain, nous avons visités quelques hôtels de la région et nous avons roulés en jeep dans les bois ainsi que dans une rivière :) En effet, une petite entreprise de la région parie sur ce coté "nature" des environs pour booster le tourisme. Et après avoir vécu cela, je peux vous assurer que c'est un filon exploitable tant il nous a surpris et satisfait !
La ville principale que nous avons visité ce jour là est Lesko. Elle est remarquable par le passé qu'elle a eu mais aussi pour le drame de la seconde guerre mondiale où, bien sur, toute sa population juive fut témoin de la déportation. En 1939, elle avait était allouée à l'URSS mais les Nazis s'en emparèrent plus tard. Avant ça, elle était une ville importante en terme d'économie. La ville fut créée au 14ème siècle. En dessous : Une église de Lesko datant du XVIème siècle.
Plus tard, nous avons effectué une croisière sur le Lac Solina, un des plus grands lac de Pologne, mais artificiel... Dans tous les cas, l'ambiance est prenante par sa tranquillité et sa verdure. Nous avons aussi visité son barrage hydro-électrique.
Ce soir là, nous avons dormi dans l'hôtel Salamandra, 3*, au bord du lac de Solina. Je partais le lendemain, ayant des obligations pour la journée. L'éduc'tour se terminait normalement à la fin de journée.
Maintenant, je vous propose de terminer par une vidéo, celle de la croisière. Vous verrez, nous n'avons pas eu un temps magnifique !