Suite à l’essai de la Peugeot iOn, je vais vous faire partager mes impressions sur mon deuxième essai effectué lors du salon de l’automobile de Paris : l’essai de la Nissan Leaf. La berline compacte nippone est la première voiture électrique de l’alliance Renault / Nissan et sa commercialisation débutera en juin 2011 pour le marché français.
Extérieurement, la berline Nissan propose un design moderne et original avec des lignes tout en rondeur. Sa face avant se distingue par des imposants phares et un nez plongeant. A l’intérieur, la Leaf peut accueillir confortablement cinq adultes, ce qui est bien pour une voiture de 4.45 m de longueur. L’habitacle est spacieux et le coffre relativement grand pour la catégorie avec un volume de chargement de 330 dm3 (volume comparable à une Volkswagen Golf).
La conduite de cette voiture électrique se révèle très agréable. Le moteur de 80 kW (environ 110 ch) est nerveux et les accélérations sont franches et linéaires. En effet, comme sur toutes les voitures électriques, La puissance est disponible immédiatement. Par ailleurs, la Leaf propose un comportement routier sain et se montre agile en dépit d’un poids important (1600 kg).
Pour rappel, la Nissan Leaf possède une autonomie de 150 km. A la maison, une recharge complète prendra 8 heures. La Leaf répond à un cahier des charges simple : permettre à une famille moyenne, contre un prix équivalent à une compacte bien équipée, de se déplacer tous les jours, sans émettre ni polluants, ni CO2.