Magazine

Les chocolate houses de Londres : les paradis perdus des chocoholics ?

Publié le 14 octobre 2010 par Regent's Park

Quand on pense chocolat chaud, on pense davantage à la Belgique qu’à l’Angleterre. Et pourtant. L’Angleterre a été pendant plusieurs siècles le pays des chocolate houses, lieux où l’on pouvait consommer du chocolat chaud et aussi acheter du chocolat. Que reste-t-il de ces chocolate houses aujourd’hui ? C’est aujourd’hui à un cours d’histoire particulièrement savoureux que nous vous invitons ! Profitez-en pour vous faire un hot chocolate parsemé de marshmallows avant de poursuivre votre lecture…

De retour avec du chocolat plein les doigts ? Attention tout de même à votre clavier et place à l’Histoire… C’est autour de 1650 que le chocolat, denrée de luxe, fit son apparition à la Cour du roi Charles II. Et c’est en 1657 que la première Chocolate House ouvrit ses portes à Londres, elle était d’ailleurs tenue par un Français !

Petit à petit, les chocolates houses fleurirent dans les rues de la capitale anglaise. Elles n’avaient pas très bonne réputation car on disait qu’elles étaient des lieux de dissidence politique. Les clients les plus fidèles de ces houses étaient des hommes et des femmes de la bonne société, gens de lettres, mais aussi des messieurs passionnés de jeux d’argent…

La plus célèbre des chocolate houses, ouverte en 1693 sur Chesterfield Street par l’Italien Francisco Bianco dit Francis White, s’appelait et s’appelle toujours White’s. Elle existe encore mais, comme de nombreuses ex-chocolate houses, elle est devenue un club très sélect  à la fin du XVIIIe siècle. Parmi ses clients d’hier, l’élégant Beau Brummell (1778-1840) dont le style vestimentaire est associé à celui des dandys. Parmi les membres récents de White’s : le Prince Charles, le Premier ministre David Cameron, qui a rendu sa carte de membre en 2008 car le club n’accepte pas toujours pas la présence des femmes.

Mais cela n’empêche pas Mr Cameron de continuer à fréquenter White’s ! Y boit-il du chocolat ?  Difficile à dire. En tout cas, dans les lieux aussi sélect, le client est roi, même si en réalité il est plutôt prince ou ministre ! Alors s’il exige un chocolat…

F.A

BIBLIOGRAPHY !

Site web Cadbury, Wikipédia

Crédit photo :

En haut de l’image : chocolatière miniature en argent fabriquée par John Hugh Le Sage en 1740

Victoria And Albert Museum, London

Les chocolate houses de Londres : les paradis perdus des chocoholics ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte