Magazine Côté Femmes
Du plus loin que je me rappelle, j'ai appris mes verbes en récitant le je-tu-il-nous-vous-ils. Une lignée de 6 accords différents selon le pronom. Ensuite, les verbes en "er", ceux en "ir", en "oir", en "dre", etc. Même si c'est compliqué reste qu'il existe une certaine logique, des similitudes et certains trucs. Puis, les fameuses exceptions à apprendre par coeur parce qu'ici la logique fout le camp. Mais bon! On y survit!
Depuis le début de l'année, dans la liste de mots de vocabulaire à apprendre que MissLulus ramène chaque semaine se glissent désormais... des verbes. Le plus souvent, ils sont au présent, mais voilà que se retrouvent aussi des verbes au futur. Mais que pour la première et la troisième personne du singulier, parfois la troisième personne du pluriel, quelques fois la deuxième personne du singulier, rarement (mais ça arrive!) au nous... Un vrai méli-mélo! Un vrai charivari! Comment voulez-vous que MissLulus s'y retrouve? Comment lui faire comprendre, par exemple, que les verbes se terminent toujours pareil? Que la deuxième personnel du singulier aime habituellement les "s", mais pas la troisième personne du singulier? C'est difficile et encore plus compliqué! Je comprends qu'on veuille lui faire écrire des phrases complètes dans sa dictée, mais tout de même! Si on ne voit pas l'ensemble, il me semble qu'on peine plus à saisir comment le "français" s'explique... Et si on attend trop tard pour leur faire apprendre correctement la conjugaison, j'ai juste peur qu'on rate notre coup! La bonne vieille méthode, ça ne dit rien à personne? Le besherelle?
Mais quand on sait que les jeunes écrivent en abréviation et en code, je panique peut-être un peu pour rien: "Ckoi le pb?"