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Comment la multiplication des usages médias modifie notre rapport à l’information

Publié le 14 octobre 2010 par Youssef Rahoui

Comment la multiplication des usages médias modifie notre rapport à l’information

Accès facile, personnalisé et gratuit à de multiples sources actualisées : Internet a bousculé en profondeur nos habitudes de consommer l’information. Les sollicitations médias sont plus nombreuses et complexifiées ce qui a des incidences dans les rapports individus / médias.

La culture de la convergence

Henry Jenkins est le parrain de la « Convergence culture ». C’est l’idée selon laquelle les médias doivent être présents sur tous les supports : TV, Internet, téléphone mobile… Ce sont les individus qui décident en fonction de leur humeur ou de leur situation géographique s’ils accèdent à l’information désirée sous forme de vidéo, de texte, etc.

Convergence et mobilité

Née avec Internet et la téléphonie mobile, la jeune génération ne considère pas vivre autrement que connectée… Partage et mobilité sont deux tendances incontournable du Web comme l’étude Ipsos MediaCT « profiling 2010 ». Aujourd’hui un internaute sur quatre est un mobinaute ! Friand de nouveauté, il souhaite « être partout à la fois, au courant de tout ».

Les conséquences en termes de communication

Dans cet univers média caractérisé par un hyper choix, le risque est toujours d’assister à une invasion des messages publicitaires, ce qui est signe d’encombrement et de rejet. Mais la publicité évolue… L’on a vu les grandes marques se différencier et souhaiter avoir une relation de proximité avec leurs consommateurs. Le marketing de contenu a toute sa place à jouer !


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