Quel est le poids d’Amazon dans le secteur du livre numérique? Un grand nombre de spécialistes, éditeurs comme distributeurs ou encore fabricants, aimeraient avoir une réponse claire à cette question. Et si possible appuyée sur des chiffres. Malheureusement, Amazon n’est pas très bavard sur ces chiffres de ventes, afin de laisser la concurrence dans le brouillard. En attendant, nous sommes à l’heure des estimations de nos chers analystes.
La dernière étude en date nous vient du cabinet de recherche Cowen&Company, que nous rapporte le Los Angeles Times. Selon ce rapport, les ventes de Kindle en 2010 ont augmenté de 140% par rapport à l’exercice précédent. Proportionnellement liées aux ventes de readers, les ventes de contenus ne sont pas en reste avec une hausse de 195% en un an, pour un chiffre d’affaire qui pourrait atteindre 795 millions de dollars à la fin de l’année.
Face à Amazon, le reste des acteurs du marché sont presque ridicules. Aujourd’hui, la part de marché d’Apple sur la vente d’ebooks serait de 5%, tandis que la firme de Seattle prend la part du lion avec un impressionnant 76%. Cependant, tout n’est pas figé puisque le marché devrait, toujours selon Cowen&Company, évoluer et la part de marché d’Amazon tomber à 51% (contre 16% pour Apple) en 2015. Au passage, les ventes d’iPad et d’appareils concurrents n’auraient pas de conséquences négatives pour Amazon car un ebook sur cinq vendus sur le Kindle Store n’est pas vendu sur le reader de la marque.
En revanche, les gros lecteurs se répartissent de manière équilibrée entre l’iPad (iBooks est utilisé à 60% et 31% pour l’application d’Amazon) et le Kindle. L’écran en papier électronique ne semble pas être un argument qui joue en faveur du Kindle. Un résultat qui pourrait donner quelques frayeurs à certains fabricants qui basent leur principal argument de vente sur ce composant.