Expo-conférence : L’encre électronique, une nouvelle dimension pour l’art

Publié le 14 octobre 2010 par Ebouquin

Galarno et Tebaldo organise trois journées sur l’art et le support numérique, du 5 au 7 novembre 2010 à la Direktorenhaus, à Berlin (Allemagne).

La première journée propose des conférences : présentation des différents matériels, exposés sur des marchés de l’art asiatique, rapport entre l’art et les nouvelles technologies, etc. En clôture, inauguration de l’exposition de François Schuiten. Outre des sérigraphies grand format de l’un des auteurs contemporains les plus marquants, des illustrations sur papier électronique (noir et blanc et couleurs !) seront présentés.

Les deux autres journées seront consacrées à des animations ou à des ateliers permettant de découvrir les derniers progrès des supports électroniques.

Dessinateur et co-scénariste de la série de bande dessinée “Les cités obscures”, François Schuiten multiplie depuis longtemps les expériences transmédiatiques et les incursions connexes les plus diverses, principalement avec le scénariste Benoît Peeters.
Citons parmi leurs réalisions une “dramatique sonore” (un CD audio vendu avec un livret, 1990), des conférences-fictions avec films, diapositives et musiques, des aménagements intérieurs (station de métro Arts et Métiers à Paris par exemple), des scénographies (dont “Le pavillon des utopies” à l’exposition universelle d’Hanovre en 2000), un des premiers sites Web d’auteur de bande dessinée (Urbicande.be, toujours en ligne), la conception visuelle de films (“Taxandria” de Raoul Servais, etc.).
Il n’est donc pas surprenant de le voir investir l’encre électronique, parfaitement adapté à son dessin noir et blanc.

Le webmestre Alok Nandi présente la “nouvelle version” du site Urbicande.be en mars 2000.

Toutes les informations sur le site de Galarno : “L’encre électronique, une nouvelle dimension pour l’art” (le titre est un peu réducteur puisque les rapports de l’art avec l’iPad et l’iPhone sont aussi abordés) et le programme détaillé.
Les conférences du 5 novembre sont payantes, voir les conditions sur le formulaire d’inscription.

Pour rappel, l’artiste Gilles Guias tient un blog consacré à la peinture numérique.