Brioche à tête

Par Tellou

Pour la brioche du week-end, j'ai bien ma recette fétiche, mais j'aime toujours tenter de nouvelles recettes. Juste pour voir, pour essayer. Tenter d'arriver au graal: une brioche moelleuse sans toutefois qu'elle soit trop grasse. Cette recette est tirée d'une revue de cuisine "spécial MAP", un ancien numéro bradé que j'ai acheté cet été lors de mon retour en France. Au départ, cette recette est pour une brioche tressée, mais j'ai du mal avec la tresse car je trouve qu'elle ne favorise pas la levée de la brioche.
Et je crois que pour cette recette, effectivement, tresser la pâte n'aurait pas aidé à la poussée de la dite brioche, tant elle a eu du mal à lever. Il a fallu attendre plus d'une heure pour que la pâte double de volume alors que généralement, ici, avec les températures (entre 25 et 30°) la poussée est accélérée. J'étais donc très sceptique quant au résultat. Et finalement, j'ai été très agréablement surprise. la brioche, bien que dense  et pas très filante est vraiment très moelleuse. Autre point très positif, alors que la plupart des brioches se dessèchent assez vite (si elles n'ont pas été dévorées avant), celle-ci était encore très moelleuse et pas sèche 3 jours après! Bref, une recette que je retenterai probablement, en augmentant peut-être la dose de levure (on sait jamais..)


BRIOCHE A TETE

150ml de lait
3 jaunes d'oeufs
1 cc de sel
60g de beurre
30g de sucre
300g de farine blanche
2CC de levure déshydratée
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de la MAP et lancer le porgramme pâte. A la fin du programme, chasser l'air, façonner la brioche, la placer dans son moule et la laisser lever 2h environ sous un torchon. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 200° et enfourner 20mn en surveillant la coloration de la croûte. Eventuellement recouvrir la brioche d'une feuille d'aluminium dès qu'elle est bien dorée.

La brioche peut aussi se cuire en MAP en programme apin sucré ou pain blanc.