J’ai fouillé la toile, je semble bel et bien être le premier à le mentionner. Il y a exactement 2 ans, le 14 octobre 2008, le Mini DisplayPort a été introduit. Il commence à s’intégrer de mieux en mieux. En plus, AMD intègre sur ses cartes vidéos jusqu’à 6 prises Mini DisplayPort et Toshiba n’y va pas de main molle et ajoute à la prise à gamme Satellite Pro en janvier dernier. Discrètement, ce port tend à se frayer un chemin parallèlement au DVI. Il est à la fois « mini » et beaucoup plus récent que son compétiteur : le HDMI.
Ce dernier, étant un standard dans les télévisions HD, semble malgré lui devoir se ranger dans la voie de droite pour céder sa place dans le marché du moniteur. Ayant certaines lacunes au niveau du redimensionnement de l’image, le HDMI est utile pour un type d’écran que l’on visionne à plus de 50 centimètres. Il est vrai qu’Apple a laissé filer deux prises HDMI sur ses appareils, mais je crois que comme ils le disent si bien : «We Love Our Users…», vous comprendrez qu’ila doivent faire des compromis pour faire croitre leur clientèle.
Le Mini DisplayPort va être de plus en plus utilisé puisqu’il est capable de devancer la qualité du DVI, mais avec une interface beaucoup plus facile à insérer. Le fait d’également avoir eu la brillante idée d’éviter l’inversion accidentelle de la pris améliore grandement sa durée de vie. Également, aucun dysfonctionnement connu ne lui a obstrué la voie.
D’autre part, la compagnie Kanex nous arrive avec une multitude d’adaptateurs pour la prise vidéo tant aimée d’Apple. La C series que Kanex vient de lancer qui sera prête à fonctionner sous peu; probablement plus rapidement que la première du nom. Cette série contiendra en d’autres choses une prise très intéressante. Elle saura faire revivre vos anciens Mac même s’ils tendent peu à peu à se retirer de l’assistance technique d’Apple. Kanex vient rehausser les Mac munis de la prise mini DVI. Remplacé par le Mini DisplayPort, ce type de port n’était pas suffisamment utilisé si ce n’est pour ne pas dire jamais utilisé. Comme son nom l’indique, son rôle était de miniaturiser l’encombrante prise DVI.
Alors, possesseur de MacBook blanc ou Mac Mini(non unibody), vous n’avez plus à craindre, vous pouvez à présent profiter de la qualité d’images DEL des écrans Apple nécessitant la prise Mini DisplayPort. Ceux utilisant ces ordinateurs n’auront pas besoin de convertir les Mini DisplayPort en DVI pour ensuite le ramener en mini DVI. D’autres adaptateurs sont également disponibles afin de profiter des sorties HDMI et DVI des cartes vidéos. Bien que quelques modèles d’écran offrent la connectivité Mini DisplayPort, le iMac 27″, l’écran Apple Cinema Display 24″ et 27″ en sont trois magnifiques. Ce module sera offert d’ici Noël.
La prise Mini DisplayPort fête ses 2 ans depuis sa première apparition dans les MacBook Pro 15 et 17 pouces Unibody. Le 8 juin 2009 fut par la suite lancée une nouvelle version du port Mini DisplayPort qui depuis ce temps offre la possibilité de transmettre le signal audio auparavant limitée au vidéo.
Source : Kanex et ma mémoire !