Cela fait partie des nouvelles méthodes de communications, certaines sont célèbres et font les délices des monteurs vidéos comme par exemple les "éléments de langage", le "storytelling" dans un registre similaire, il y a eu la "langue de bois" (en perte de vitesse) , etc.
Mais tout cela ne suffit pas pour faire passer les potions amères des politiques ultra-libérales , c'est comme ça que les conseillers politiques ont commencé à appliquer les techniques de management et de la gestion de projets, directement issues du monde de l'entreprise.
Tout cela était de toutes façons normal puisse que l'un des dogmes des libéraux et autres ultras consiste à prétendre qu'un pays se gère comme une entreprise.
Pour des raisons de simplification et de temps, je ne vais pas m'attarder sur les enjeux de la gestion de projets et du management dans l'élaboration des politiques en France , je vais me contenter de faire une démonstration de l'utilisation du vocabulaire dans l'appellation d'un dispositif ... tiens prenons : La réforme des retraites.
Définition de Réforme : nom féminin. Changement dont le but est d'apporter des améliorations
Cette définition , c'est aussi celle que nous avons quasiment tous en tête, (faites le test) si bien que s'opposer à la réforme c'est être tout simplement un ennemi de l'amélioration du système, un rétrograde, en bref , un abject personnage anti-social.
La conclusion est simple, tout être intelligent devra faire un effort pour traduire le positif "réforme des retraites" en négatif "destruction des droits à la retraite"... simple, efficace et imparable.
Le rabâchage est un élément qui s'ajoute à la confusion, même les syndicats sont pris au piège eux aussi parlent de la "réforme des retraites", comme les médias, l'ensemble de la classe politique et les quidams dans la rue.
Dans cette affaire, et dans toutes les autres la maximisation du vocabulaire "positif" atteint son paroxysme, la réforme est toujours plus valorisée, les opposants toujours plus dévalorisés. le résultat sans appel, la cible est dans le mille et le peuple restera bien sage en attendant ...
... car la réalité de la réforme, c'est aussi celle là :
- La vache de réforme
une femelle âgée de 3 à 10 ans, qui a eu un ou plusieurs veaux dans sa vie. Elle est engraissée avant d’être abattue à un poids de carcasse d’environ 400 ± 50 kg.
Elle suit le même circuit que les autres animaux du producteur jusqu’à l’abattoir.
Après avoir bien servie toute sa vie , la vache part à la réforme , c'est à dire à l'abattoir, difficile pour le commun des mortels de trouver du positif dans la situation de la vache ... et de la notre !
Que faire ?
Le début d'une lutte efficace consisterai "à mon sens" par trouver un vocabulaire adapté pour répondre aux manipulations linguistiques des gouvernements , c'est en utilisant les mêmes armes que les combats s'équilibrent.
Bésitos à toutes et tous
Eric Citoyen
PS : "CASSE TA TV" C'est ta seule chance !
Sources :
Comment réussir des projets de changement de Maurice HAMON
L'insécurité sociale de Robert Castel
Un totalitarisme tranquille de Anne-Cécile Robert et André Bellon