Pruneaux et Syrah, des valeurs sûres !

Par Claudeoliviermarti

Je ne sais pas quel est votre fruit automnal préféré, mais pour ma part j’aime beaucoup les pruneaux. J’ai une petite préférence pour la variété Fellenberg, longtemps cultivée en Suisse. De beaux pruneaux, bien mûrs et parfumés qui ne demandent qu’à être dégusté à la main.
Cela vient peut-être de mon enfance ou l’on avait un Fellenberg dans notre jardin, vieux et croulant sous le poids des ans qu’il avait fallu couper après tant d’années de bons et loyaux services.
Bref, j’aime les pruneaux et j’aime les cuisiner. Une version tiède avec cette recette qui sera très appréciée après une belle balade en forêt !

Version imprimable

Compotée de pruneaux à la Syrah et épices, chantilly au chocolat blanc et à la cardamome
------- Ingrédients (pour 4 pers., petite portion )------
8-10 pruneaux
2dl de Syrah (ou autre vin rouge)*
1 étoile d’anis étoilé
1/ 2 bâton de cannelle
2-3 càs de sucre (selon vos goûts)
2dl de crème entière
50g de chocolat blanc
Poudre de cardamome
Éclats de pistache pour la déco

* : vous pouvez diluer le vin avec un peu d’eau si vous voulez un goût moins marqué
--------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson :5min
Temps de repos:
20min au frais (chantilly)

Bien laver les pruneaux, les ouvrir et retire le noyau (les couper encore en 2 s’ils sont gros).
Dans une petite casserole, porter le vin avec les épices et le sucre à ébullition. Laisser réduire d’1/4 environ. Ajouter les pruneaux, baisser le feu et laisser mijoter 4-5min selon la taille. Les pruneaux doivent compoter, mais ne doivent quand même pas se défaire (les pruneaux vont encore cuire hors feu). Réserver.
Râper très finement le chocolat blanc, faire chauffer la crème et verser sur le chocolat pour le faire fondre. Bien mélanger et ajouter une pointe de couteau de cardamome. Laisser refroidir, passer au tamis fin et mettre dans le siphon. Réserver au frigo, ajouter une cartouche de gaz au dernier moment avant le service. Secouer 2-3 fois tête en bas.
Faire tiédir les pruneaux dans le sirop avant de servir. Recouvrir de chantilly au tout dernier moment (même devant les invités) pour éviter que la crème retombe à cause de la chaleur (les pruneaux peuvent aussi être servis froids). Il ne reste plus qu’à déguster !
-----Bon appétit!-----
L’association pruneaux et syrah est un classique, qui fonctionne une fois de plus très bien. La crème bien froide apporte un joli chaud froid sur ce petit dessert. Une autre variante ? Employer un vin blanc et des reines-claudes ou prunes jaunes. Ça fonctionne aussi très bien !