Il était une fois une petite fille espiègle et curieuse qui vivait en Russie. Rosalie voulait tout voir, tout entendre, et même tout comprendre... n'en déplaise à ses parents ! Et lorsque Rosalie avait décidé quelque chose, personne ne pouvait l'arrêter ! Même quand ses aventures se terminaient en véritables catastrophes...
- Flammarion Père Castor - Castor Poche -
Michel Vinaver n'est pas auteur pour la jeunesse. Il est écrivain de théâtre, mais aussi d'essais et de romans, et dramaturge. Ce titre est le seul livre qu'il écrivit pour les enfants.
Réédité depuis une trentaine d'années ( première publication en 1981 ), il ne s'agit pas d'un roman, ni d'un conte. Michel Vinaver est né à Paris de parents originaires de Russie. Dans ce livre, il écrit les histoires que lui racontait sa grand-mère sur une demoiselle Rosalie, une enfant trop curieuse, malicieuse et turbulente, qui n'était autre qu'elle-même, Rosatchka Hischine, petite fille russe pas sage du tout, trop pressée de tout découvrir, tout savoir.
Les aventures de Rosalie sont savoureuses, tout-à-fait dans l'esprit de l'illustration de couverture. Des bêtises et une imagination enfantine universelles au charme désuet des récits d'un autre temps qui racontent aussi les traditions russes ainsi que quelques escapades italiennes de vacances en famille.
Sur à peine 180 pages à la lecture facilitée par l'usage du présent de narration, le jeune lecteur accompagne Rosalie de six à onze ans à travers vingt-quatre histoires, courts chapitres illustrés de motifs folkloriques et de quelques pleines pages. La dernière histoire raconte le mariage de Rosalie qui n'en fait toujours qu'à sa tête, le fou rire qui la prend devant monsieur le maire...
" Ma grand-mère n'était pas seulement douce, elle était comme un soleil : bien du monde venait se chauffer à ses rayons. "
- A partir de 8-9 ans -
- Recommandé par l'Education Nationale pour le cycle 2 : fiches pédagogiques ICI et ICI -
- Chronique ajoutée à la bibliographie La Russie en littérature pour la jeunesse ICI -
*