Magazine Info Locale

Rencontre nationale de Lire et faire Lire à Epinal du 19 au 22 octobre

Publié le 14 octobre 2010 par Lorraine De Coeur

Visuel Lire et faire LireSi l’on doit à Coluche la création des Restos du Cœur c’est à Alexandre Jardin que revient la paternité, au demeurant discrète,  de Lire et faire Lire.

C’est en Lorraine que sera fêté le dixième anniversaire de l’association autour d’un programme de travail intellectuellement enrichissant pour les bénévoles.

Les bénévoles, les coordinateurs et les partenaires du programme de mobilisation en faveur de la lecture se retrouveront à Épinal les 19, 20, 21 et 22 octobre prochains. Le but est de partager leurs bonnes pratiques et d’affirmer leur « culture commune ».

Ils auront la chance de rencontrer Daniel Pennac, qui fut président du Livre sur la place à Nancy il y a deux ans et qui est le parrain des 10 ans de Lire et faire lire, Daniel Mesguich pour un spectacle et une master-class, (qui a fait une magnifique lecture de morceaux choisis devant  le public nancéen l’année dernière au Livre sur la place), l’éditeur Thierry Magnier, 11 auteurs et illustrateurs …

Je vous en parle aujourd’hui parce qu’il n’est peut-être pas trop tard pour susciter de nouvelles vocations : l’association est en constant recrutement de membres qui, une fois formés, auront mission de transmettre le goût de la lecture aux plus jeunes – de la petite enfance au primaire.

La ménagère de « moins de 50 ans » courtisée par la publicité n’est pas la cible recherchée ici. C’est même tout le contraire. L’action de Lire et faire Lire est exemplaire car elle permet d’instaurer échange et dialogue  intergénérationnels entre des enfants et des personnes de plus de 50 ans, hommes et femmes.

A titre d’exemple, leur action se déroule (après validation du projet par les instances de l’Éducation nationale) sur le temps scolaire, ce qui est de plus en plus rare dans les écoles, et sans que cela coute un centime d’euro, aussi bien à l’école qu’aux parents ou à la commune.

L’arrivée des papies et des mamies, en général une demi-journée par semaine et par classe participante, de novembre à juin, est toujours un moment de bonheur parce qu’ils font partager la lecture plaisir, ce qui est tout de même essentiel si on veut plus tard, à l’entrée au collège, faire mentir les statistiques qui concluent que 20% des élèves ne savent pas lire. Je vous laisse imaginer la proportion qui ne sait pas écrire … !

La Région Lorraine soutient bien entendu l’association avec d’autres partenaires que je ne citerai pas ici, faute de place, mais vous comprendrez qu’une association d’une telle ampleur ne pourrait pas fonctionner toute seule.

Elle est d’ailleurs portée par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) qui fait un travail exceptionnel.

Lire et faire lire, c’est :

  • 12 000 bénévoles qui partagent leur plaisir de lire
  • 5000 structures les accueillant sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin
  • 250 000 enfants bénéficiant de lectures

Pour plus de renseignements, pour rallier le réseau de bénévoles ou solliciter leur venue dans vos structures, vous pouvez contacter :
Lire et faire lire
3 rue Récamier – 75341 Paris Cedex 07
Téléphone : 01 43 58 96 27 / Fax : 01 43 58 96 23
E-mail : [email protected]
www.lireetfairelire.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine