Moi, moche et méchant

Publié le 13 octobre 2010 par Homelaet

Moi, moche et méchant

Genre : Animation
Durée : 1h35min
Réalisateur : Pierre Coffin, Chris Renaud
Distributeur : Universal Pictures

Synopsis : Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)...
Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route... jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.
Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.

(source Allocine.fr)

Casting :

Voix françaises

Gad Elmaleh / Gru
Dizzie Le Tan / Agnès
Jean-Michel Martial / M. Perkins
Eric Métayer / Vector

Voix originales

Steve Carell / Gru
Russel Brand / Professeur Nefario
Will Arnett / M. Perkins
Jason Segel / Vector
Julie Andrews / la mère de Gru
Kristen Wiig / Melle Hattie
Miranda Cosgrove / Marion
Dana Gaier / Edith
Elsie Fisher / Agnès
Pierre Coffin / Tom/Bob/Mark/Phil/Gérard

L'avis de Dazboness : Avec un scénario basique et des principes narratifs basiques, Moi moche et méchant parvient à tirer son épingle du jeu des productions de film d'animation sans avoir eu besoin d'étaler en grand une promotion façon Disney.

En effet, ce film de Universal Pictures repose sur la qualité de ses dessins, des voix choisies, et d'une histoire qui plaît aux enfants comme aux parents ou adultes (c'est vrai quoi de nos jours plus besoin d'être parent pour justifier d'aller voir un dessin animé au cinéma). Inclusion inévitable désormais de la 3D qui donne un petit plus à certaines scènes d'action, mais qui grosso modo ne transforme pas non plus le film.

Les prestations des voix sont très bonnes, donnant le ton juste et sans srjouer (Gad Elmaleh fait un très bon Gru et bien souvent on oublie qu'il est la voix française du fameux personnage.

L'histoire oscille sans heurter le spectateur entre aventure, humour, action, moments dramatiques. Une très bonne histoire donc qui permet de passer 1h35 de bon temps. Petit plus très appréciable, les personnages loufoques qui accompagnement Gru dans ses "mauvaises" actions, une foule de bonhommes tous plus délirants les uns que les autres.

Bande annonce :