Magazine Cinéma

The Social Network

Par Hallyne

19534550Drame

Film américain


Note globale: 16,5/20

Réalisateur: David Fincher

Acteurs principaux: Jesse Eisenberg, Justin Timerlake, Andrew Garfield

Durée: 2h00

Synopsis (Allociné) : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. 

Ce que j'ai pensé du film: un film sur facebook? Sujet bizarre, et étrangement d'actualité... Je suis allée voir ce film sans grande conviction, sans vraiment savoir de quoi il allait être question, et je ressors agréablement surprise. L'histoire réussit habilement à nous montrer la genèse et l'ascension du site, et en même temps, nous dévoile les conflits d'intérêts entre ses créateurs. Très bonne réalisation de la part de David Fincher, très bonne dynamique, cette histoire est portée à l'écran assez remarquablement. On se satisfait vraiment du travail qui a été fait. La mise en scène est agréable, elle dévoile les éléments au fur et à mesure, la musique s'intègre bien. Le sujet arrive à nous intéresser sans faire appel ni à l'humour, ni à l'amour, ni aux larmes... (ou en très moindre proportion), mais juste avec un peu d'intrigue voire de la complexité. Car au fond, le phénomène Facebook sert d'exemple pour nous montrer jusqu'où l'ambition humaine peut aller, aussi bien sur le plan personnel qu'au niveau lucratif, grâce à un récit assez engagé sur les protagonistes concernés... Les acteurs réussissent une bonne performance, ils incarnent bien les personnages, un bon casting dans son intégralité, de Jesse Eisenberg à Justin Timberlake. On ne ressort pas indemne, surtout avec la dernière scène et phrase du film qui fait son petit effet. Après, c'est pas trop le genre de film qui se regarde des millions de fois...

Réalisation:    OOOOC

Scénario:      OOOOO

Rythme:        OOOCO

Acteurs:     OOOCO


3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- très bonne réalisation qui va en crescendo
- un sujet bien traité, engagé, centré sur la création du site à la mode Facebook
- bons acteurs

3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
-  on ressort avec la désagréable impression amère "fallait juste faire ça? moi aussi je veux être riche" ;)
- il faut connaître un minimum l'univers informatique pour en apprécier les références
- c'est pas le genre de film qu'on regarde en boucle...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines