7 janvier 2008 à 20h00
Superdome, New Orleans, LA
FOX
Le match de championnat national du BCS est pas mal tout le temps controversé dû au système mis en place pour déterminer les deux équipes qui s’affrontent, c’est-à-dire les #1 et #2 du classement du BCS à la fin de la saison. Il s’agit quand même d’un système plus complexe et efficace qu’auparavant où l’on pouvait avoir des co-champions nationaux quand Associacted Press et ESPN/USA Today ne s’entendaient pas sur qui était vraiment #1 au pays (voir 1997 et 2003). Par contre, ce système n’est pas à l’abri des critiques, surtout quand on a une saison comme celle qui vient de se compléter où aucune équipe n’a clairement dominé les autres.
Ainsi, Ohio State a une fiche de 11-1 et a perdu contre Illinois qui n’était même pas dans les 25 premiers au classement. De plus, ils n’ont pas battu une équipe classée plus haut que #21. LSU a une fiche de 11-2 et a perdu contre Kentucky (classé #17 à ce moment) et Arkansas qui n’était pas dans les 25 premiers. Par contre, 6 de leurs 11 victoires étaient contre des équipes classées parmi les 25 premières. Plusieurs autres équipes n’ont subi que deux défaites cette année mais n’ont pas été choisies principalement parce qu’ils avaient un calendrier plus facile ou tout simplement parce qu’ils ont perdu tard en saison. C’est ce qui est un peu con dans ces classements, c’est que si tu finis avec une fiche de 11-1 mais que t’as perdu en début de saison, t’es quasiment assuré d’être avantagé vis-à-vis une autre équipe de 11-1 qui vient tout juste de perdre sa seule partie. Un habile mélange de momentum, lobbying et bullshit.
Anyway, ça nous donne tout de même un matchup relativement intéressant mais loin d’être aussi anticipé que les précédents championnats du BCS (genre les Longhorns de Vince Young contre les Trojans de Matt Leinart en 2005). Ça devrait du moins être plus serré que la dégelée qu’Ohio State a reçu l’an passé contre Floride, 41-14. LSU est présentement favori par 4 points à Vegas.
Ohio State a la meilleure défensive au pays et LSU a la troisième meilleure. Les Buckeyes ont un très bon RB en Chris Wells qui a réussi à amasser près de 1500 verges cette année, en plus de marquer 14 touchés. Leur QB Todd Boeckman n’est pas aussi bon que l’était Troy Smith l’an passé mais se débrouille quand même.
Les Tigers quant à eux utilisent un système à deux QB : Matt Flynn est un QB plus traditionnel et Ryan Perrilloux est plus un QB qui court vite, qui passe moins et qui a déjà des problèmes légaux. Le système fonctionne bien et LSU devrait être capable d’avancer avec le ballon, même contre une défensive aussi forte que celle des Buckeyes.
À ne pas oublier, Ohio State a ben beau vouloir se venger suite à l’humiliante défaite qu’ils ont subi l’an passé, faut pas oublier que le match se déroulera au Superdome et donc le ¾ de la foule devrait supporter LSU. Pis du bruit dans un dôme, ça peut vous déconcentrer un quart-arrière d’aplomb.
Bref, match défensif et peu inspirant remporté par l’équipe locale.
Prédiction : LSU 23 – Ohio State 17