Ce jeudi débute à Toulouse la semaine de l'Etudiant encadré par l'Université de Toulouse, et, qui offre aux jeunes de l'agglomération de nombreuses activités gratuites.
Les étudiants en fête, plein de gaité et de panache. Voilà le visage de la ville rose le courant de l'année, et notamment, du 14 au 23 octobre. Toulouse célèbre ses 100 000 étudiants en organisant la semaine de l'étudiant, encadrée cette année encore par l'Université de Toulouse.
Les nouveaux arrivants, et parfois même les plus anciens, ne connaissent pas les acteurs et les centres culturels, sportifs et autres de la ville Rose. Une ville où se mélange le savoir, la culture, le sport et les études, évidemment. Dans un élan peu ordinaire, Toulouse fait donc place aux jeunes pour permettre d'explorer la richesse et la diversité de ce nouveau lieu de vie. Au programme donc : visites de lieux culturels, projections de films, concerts, forums associatifs, initiations et rencontres sportives mais aussi moments conviviaux, soirées, pique-niques…
Le tout, gratuitement. Tout les événements de la semaine sont au moindre coût et ainsi facilement accessible. Quelques événements majeurs viennent illuminer les murs rose de la Capitale des Midi-Pyrénées. Dès samedi, le Capitole revêt un costume d'apparat pour proposer "La place des étudiants". Autour de la mythique rosace, un florilège d'associations proposera sur leurs stands des activités culturelles mais aussi de l'écologie, de la solidarité ou encore de la santé. Un éventail de démonstration sera inclus à la journée.
La semaine prend le large artistiquement avec la "soirée Création étudiante", le lundi. Un moment convivial à l’espace Marengo, offert aux étudiants par la Ville de Toulouse, avec vin et petits fours. On y retrouvera les étudiants de l’Université Toulouse II le Mirail qui présenteront un cabaret cirque dans la soirée, qui sera suivi de la compagnie Horizons croisés (jonglage). Et, cerise sur la gâteau : un match d’impro organisé par les étudiants du club d’improvisation de l’ENSAT et une scène musicale, ouverte à tous les instrumentistes et vocalistes.
Enfin, les deux grandes soirées se dérouleront le mercredi et le jeudi évidemment. Memento : Toulouse est une ville étudiante avec ses grosses soirées festives, musicales et mémorables... autant qu'on puisse s'en souvenir. L'Hôtel de Région propose "une soirée internationale" avec un buffet offert et de la musique à volonté avec le groupe "Les Accords'Léon" et un bal avec "Zinga-Zinga".
Puis, le lendemain, la tête encore éprise par le son de la veille, direction le Bikini à Ramonville. La mythique salle de concert toulousaine réunit une grosse affiche avec DJ Zebra et les chirurgicaux musiciens de Lexicon. A ne pas rater !
La semaine de l'Etudiant, du 14 au 23 octobre à Toulouse et en région.
Entrées gratuites, sauf pour certaines activités.