Depuis hier, le fournisseur d’accès Club Internet a officiellement disparu de la toile. L’URL Club-Internet.fr renvoie désormais à une page baptisée Neuf-CI aux couleurs de l’opérateur Neuf Cegetel qui a absorbé le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) en mai 2007 (souvenez-vous). Le portail Club Internet opère désormais sous l’étiquette “Neuf Club Internet avec AOL”.
Concrètement, les quelques 600 000 abonnés ADSL de Club Internet se verront proposer, dans les semaines à venir, une offre de migration vers le forfait phare du Neuf. Cette stratégie devrait permettre aux abonnés de l’ancienne marque de T-Online France de bénéficier de conditions commerciales favorables. Toutefois, les abonnés Club Internet pourrront décider de conserver leurs conditions actuelles. En ce qui concerne les “boxes” de Club Internet, elles sont compatibles avec le réseau haut débit du deuxième opérateur français donc pas besoin de s’amuser à les échanger.
Mais Neuf Cegetel à tout intérêt à homogénéiser son parc de modems/décodeurs et unifier ses services derrière une seule marque. Le groupe n’a d’ailleurs pas caché son ambition de fédérer 90 % des abonnés sous la marque Neuf fin 2008 contre 61 % aujourd’hui. Pour cela, il faudra penser à convaincre les quelques 100 000 utilisateurs de l’offre télévisuelle de Club Internet à migrer vers Neuf TV. Et là c’est le drame…
En effet, l’ancienne offre s’appuie sur la technologie propriétaire Microsoft TV, incompatible pour l’heure avec les solutions de Neuf développées en interne.
Le paysage français des fournisseurs d’accès à Internet est définitivement restreint à quelques majors tel que Orange, Neuf Cegetel (fusion avec SFR), Free et un peu plus loin Alice ou encore Numéricable. Dite au revoir à l’un des pionniers de l’accès internet français, il a disparu avec le passage de cette nouvelle année.
Partagez cet article