Les Chroniques des Gardelle - Tome 1 : Chasseurs de Vampires

Par Archessia

Auteur : Colleen Gleason

Editeur : City Editions

Prix : 19€

Résumé :

 A chaque génération, un membre de la famille Gardella hérite des lourdes responsabilités familiales : cette fois, c’est Victoria Gardella qui est appelée à devenir chasseuse de vampires. Héritière d’une longue lignée de Vénatores, elle doit perpétuer cette ancestrale tradition. Dans les rues du londres de l’époque victorienne, elle se révèle une redoutable adversaire des créatures des ténèbres. Jusqu’au jour où une passion dévastatrice s’en mêle. Victoria se retrouve écartelée entre son devoir familial et le célibataire le plus en vue de la capitale, le fascinant marquis Philip de Rockley. En affrontant le vampire le plus puissant de toute l’histoire, Victoria va devoir chosir entre son devoir et ses sentiments...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au résumé, on pourrait croire à du déjà vu. Que nenni ! Beaucoup de fraîcheur et de peps dans le premier tome de cette saga (5 tomes au total).

Victoria apprend par sa grande-tante qu'elle est une Vénatore, descendante directe du premier chasseur de vampires au monde. Elle peut refuser cette mission, ou l'embrasser pleinement et dédier sa vie à la lutte contre les forces du mal.

Pour la jeune femme, aucun doute possible. Elle se sent investie de cette mission jusqu'au tréfond de son âme, elle peut pas tourner le dos à tout ces innocents qui périssent à cause des créatures de la nuit.

Sa tante, le majordome de celle-ci et Maximilian, autre Vélanore, ne seront pas de trop pour lui apprendre la chasse, le combat, la défense et la discrétion. Dommage que Max soit si froid, brutal et impolis avec elle.

Malheureusement, Victoria vit à l'époque victorienne ...

Des soirées auxquelles elle est obligée d'assister, des carnets de bals qu'elle doit remplir au mieux, et une mère obsédée par un faste mariage à satisfaire.

Le bon côté des choses, c'est qu'elle fait la connaissance du beau, charmant et drôle Marquis de Rockley.

Max fait tout pour l'éloigner de lui. Une chasseuse de vampires ne peut absolument avoir de vie privée, c'est trop dangereux.

Mais, et si Victoria ne voulait pas choisir ? Arriverait-elle à concilier sa vie nocturne et sa vie diurne ?

Surtout que la Reine des vampires est de retour en Angleterre et est prête à tout pour éliminer les derniers Velatores restant ...

Dans ce premier tome des Chroniques des Gardella, on rencontre une Victoria dont la vie fait pas mal penser à une certaine Buffy. Mélangé à l'époque victorienne, ça donne un cocktail surpenant avec énormément de charme !

Cette association entre violence, combats et peurs, avec le romantisme et l'état d'esprit de l'époque est tout simplement savoureuse.

En plus, l'auteur nous décrit quelques descriptions de costumes qui m'ont littéralement fait rêver.

Pour ce qui est de l'action, le lecteur sera bien servit, celle-ci étant omniprésente dans ce livre, sans être barbante ou trop brouillon. Elle nous donne quelques montées d'adrénaline et donne un rythme haletant au récit.

En parlant d'adrénaline ...

Même si l'amour n'est pas l'élément principal de l'histoire, il est quand même bel et bien là, bien qu'en retrait.

Des scènes d'un érotisme torride, pas vulgaire pour un sous, titilleront les plus impassibles ! On peut dire que Colleen Gleason sait choisir ses mots et est douée pour décrire les situations, quelles qu'elles soient 

L'écriture est fluide et malgré un début difficile à cause d'une abondance d'éléments et de termes un peu "techniques", on s'y retrouve vite et j'ai vraiment eu du mal quand il a fallut que je le repose pour aller me coucher.

Victoria est très attachante, devant faire avec sa vie sociale très remplie due à son rang, et ses obligations de tueuse de vampires. C'est une personne forte et courageuse, mais est quand même très féminine et possède une grande part de fragilité. Elle a un caractère très doux mais elle n'hésite pas pour autant à s'affirmer et à tenir tête aux personnes qui l'importunent. Parfois j'avais quand même du mal à comprendre certaines réactions. Agissait-elle parcequ'elle le voulait vraiment ou était-ce une bravade ?

Les personnages masculins sont vraiment parfaits.

Parfaits car il y a une réelle diversité dans ceux-ci, et chaque lectrice pourra y trouver son chouchou sans aucun problèmes ! Mesdames, vous avez le choix

Je vous rassure, elle n'est pas entourée d'un harem non plus. Mais le peu d'hommes gravitant autour d'elle suffit à notre bonheur !

Pour conclure, ce livre est une vraie belle surprise, changeant de l'urban fantasy moderne et apportant une touche d'originalité aux récits de chasseurs de vampires.

Beaucoup de suspens et de révélations chocs, je trépigne déjà en attendant le deuxième tome !