Réfléchissons maintenant au contenu à mettre en place sur votre fan page.
6/Établissez une stratégie de contenu
5 points sont importants dans la mise en place de cette stratégie :
-Le contenu doit être régulier :
Plusieurs études ont démontré que + le contenu est régulier sur une page fan et plus les internautes ont tendance à réagir et à commenter (et donc à acquérir un sentiment d’appartenance pour la page)
-Le contenu doit être régulier…mais pas trop :
Il est important de diffuser un contenu régulièrement mais n’en faites pas trop, les internautes sont sur facebook avant tout pour voir ce que font leurs amis alors…ne « poussez pas le bouchon » trop loin.
Une diffusion de deux posts par jours maximum me semble une bonne fréquence mais ce n’est que mon avis.
-Le contenu doit être original :
C’est peut être évident mais je préfère le rappeler…vous devez apporter votre « patte personnelle ».
-Le contenu doit être fun :
La règle des 80/20 peux s’appliquer ici (ce n’est que mon avis), l’internaute est avant tout sur facebook pour « du fun », vous pouvez avoir une entreprise « sérieuse » cela ne vous empêche pas de proposer du contenu ludique.
-Le contenu doit être fun…mais avoir une valeur ajoutée :
Je ne vous demande pas d’écrire des blagues à chacun de vos messages (même si les blagues ont un fort potentiel viral), bien au contraire ! Vous pouvez apporter du contenu fun mais il doit apporter autre chose que « un simple divertissement », vous êtes une entreprise pas un « ami ».
7/ Développez le nombre de fans.
Il existe énormément de méthodes pour augmenter le nombre de vos « fans » , voici 3 méthodes qui pousseront les internautes à s’inscrire sur votre page.
Créez un jeu concours :
« Quoi ? Mais vous aviez dit que cela n’apporte que des fans non qualifiés et sans intérêt ».
Créer des jeux concours à « tire larigot » (je sors de belles expressions aujourd’hui) n’apporte que peu de valeur ajoutée à votre fan page. Cependant diffuser un jeu concours pour le lancement de votre fan page vous permettra de créer une « base de fans » que vous pourrez ensuite fidéliser avec votre contenu intéressant (il en va de même en créant une application facebook accessible uniquement aux fans).
Créez une landing page
Le problème avec les pages fans c’est que les internautes arrivent dessus et repartent sans devenir fans (il faut dire que le bouton j’aime est peu visible), créer une landing page présente donc de nombreux avantages.
- Elle vous permet de pousser l’internaute à devenir fan (vous savez en mettant une petite flèche en écrivant « cliquez sur j’aime »)
- Elle vous permet de « vendre » les bienfaits de votre fan page (sa valeur ajoutée)
- Elle vous permet de ne pas « perdre » des internautes
- Elle vous permet de proposer un contenu exclusif (ou du moins de dire à l’internaute ce qu’il obtiendra en devenant fan)
Diffuser votre page facebook sur votre site internet.
Utilisez tous les leviers que vous possédez pour faire connaitre votre fan page et pousser les internautes à s’y intéresser.
Apres les avoir « hameçonné » (non je ne compare pas l’internaute à un poisson), il vous suffit de réussir à les faire vivre dans votre bassin (c’est mélodieux).
Vous avez maintenant une bonne base de conseils pour créer votre stratégie sur facebook, je n’ai pas la prétention de dire que tous ces conseils fonctionnent, qu’ils sont tous « vrais » mais en tout cas j’espère vous avoir apporté de quoi vous poser les bonnes questions.
N’hésitez pas à réagir, je répondrai à chacun de vos commentaires :)
Comment établir une stratégie sur Facebook (part1)
A propos d’Yvain Ducrocq
Jeune community manager, je suis passionné par les réseaux sociaux et j’ai travaillé dans l’animation et la mise en place de stratégies dans ce domaine pour plusieurs sociétés. Je suis à la recherche de nouvelles opportunités à partir de janvier 2011 sur la région parisienne, n’hésitez pas à lire mon CV et à me contacter.