L’ethanol

Publié le 13 octobre 2010 par Laurian888

L’éthanol est l’alcool que nous buvons dans les boissons alcoolisées. Sa formule chimique est CH3-CH2-OH. Il existe plusieurs façons de le fabriquer:

-Par hydratation catalytique directe de l’éthylène.

-Par hydratation indirecte de l’éthylène.

Mais celle qui nous intéresse la plus est à partir de la biomasse. Dans ce cas on parle de bioéthanol.

La majorité de cet éthanol provient des plantes à sucres. La fabrication du bioéthanol à partir du sucre se déroule en trois étapes:

-On hydrolyse la céréale de façon à obtenir son sucre(ou glucose).

-On fermente le glucose: pour cela on mets des levures dans le un mélange d’eau et de glucose. C’est l’étape décisive. La durée de la fermentation est de quelques semaines. On obtient un mélange d’eau et d’éthanol.

-La distillation: elle permet de séparer l’eau et l’alcool.

L’ethanol  a un pouvoir énergétique comparable à celui de l’essence. De ce fait c’est une des filières des biocarburants. Il peut remplacer partiellement ou totalement l’essence. Une petite proportion d’éthanol peut aussi être ajoutée dans du gazole(ça donne du gazole oxygéné).

C’est la raison pour laquelle on s’intéresse de prés au plantes productrice de sucre dont on pratique de plus en plus la culture(canne à sucre, betterave sucrière, maïs, sorgho, l’ulve, …).

Il existe plusieurs types de carburants contenant de l’éthanol, la plupart sont des mélanges d’essence et d’éthanol à différentes proportions. On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d’éthanol dans le mélange : le E15 par exemple représente un carburant contenant 15% d’éthanol et 85% d’essence. E100 est l’éthanol pur. On trouve ainsi du E5, E7, E10, E15, E20, E85, E95, E100 suivant le pays dans lequel on se trouve et  l’utilisation

-En France, le E85, un mélange de 85 % d’éthanol et de 15 % d’essence, est disponible dans plusieurs centaines de stations-service depuis la fin de l’année 2007.

-Aux États-Unis, plus de 10 % de l’essence contient du bioéthanol (principalement issu du maïs) à hauteur de 10% .

-En Amérique du Sud (surtout au Brésil) certaines essences disponibles à la pompe peuvent comporter jusqu’à 20 % d’éthanol et portent le nom d’ethanol blend.