Saison 2, Episode 3 sur 20
Diffusion vo : SyFy – 12 octobre 2010
le destiny croise la route d’un vaisseau similaire et l’accoste.
Comme à son habitude, la série désamorce très vite le cliffhanger. La fameuse chose sur la trajectoire du Destiny n’est rien d’autre qu’un autre vaisseau simillaire. Un Destiny 2.0 mais en moins bien.
Comme à son habitude, la série avance lentement. Même l’abordage de ce vaisseau parait mou et lent. Tout comme le fait que personne ne s’inquiète des super pouvoirs de guérison de Chloé. TJ a mieux à faire, elle doit livrer des couvertures aux prisonniers. C’est beaucoup plus important. Cela illustre bien le problème global de SGU. Ils n’arrivent jamais à s’intéresser au problème prioritaire. Là, entre soigner la coupure de T-Bag et savoir pourquoi Chloé guérit toute seule d’une blessure par balles, le choix semble évident. Et bien, vous aviez tort.
Du coté du vaisseau, ce n’est guère plus brillant mais cela s’explique quelque peu par les personnages qui agissent pour leur pomme avant tout. Les non-dits et les secrets de chacun envers les autres conduit forcément à une situation assez bloquée et où tous agissent de façon plus ou moins maladroite. On le voit bien à la fin avec Rush qui n’a toujours pas avoué avoir le centre de commandes sous son contrôle et cela entraine la perte de Telford resté là-bas.
Dans le même genre d’idées, Young est rentré dans un paranoïa assez palpable, ne voulant pas laisser le commandement et étant persuadé d’avoir les meilleurs solutions, ce qui le poussent à agir difficilement avec l’aide de Telford, à tout le temps surveiller Rush et à ne pas se servir des prisonniers. Chaque décision n’est pas mauvaise en soi mais l’accumulation rend la situation ingérable au final et cela, l’épisode le montre bien et l’exploite plutôt bien. Le problème est que cela est assez peu compatible avec la partie « action » et plombe celle-ci.
Donc sur l’autre vaisseau, il y a de l’ »action ». Oui, c’est un bien grand moment pour une intrigue où les personnages restent plantés là sans bouger. Mais le bon moment reste la rencontre avec l’alien qui n’aime pas la bouffe séchée. C’était assez neuneu comme passage « Moi Tarzan, toi Jane, tu comprends ? » mais cela apparaissait comme logique comme mouvement pour une fois.
Malheureusement, pleins de choses intéressantes sont à peine évoqués sur le vaisseau. Le Destiny récupère un énorme flot de données mais on ne sait pas sur quoi. Le saura t’on un jour ? Vu la propension de la série à tout mettre de coté, j’ai peur que non.
Dans le même genre d’idées, l’épisode évoque la création des portes. Un élément mythologique très important mais absolument pas développé malheureusement. Il faut dire qu’il est bien plus intéressant de s’attarder plus d’une minute sur T-Bag qui fait comprendre à TJ qu’il veut qu’elle le fouette avec une planche à clous.
De bonnes idées mais encore une fois explorées de travers. Dommage.