25e trophée des journalistes français à Crans-Montana en décembre prochain
Publié le 13 octobre 2010 par Danielle
Au début de l'été, Suisse Tourisme contactait Crans-Montana pour lui proposer d'accueillir le 25
e trophée des journalistes sportifs français. Du 12 au 15 décembre prochains, 150 professionnels français de la presse viendront se mesurer sur nos pistes et passer un moment convivial dans notre station. C’est, pour notre région, une opportunité de faire de cet événement une
opération marketing intéressante, selon les instances touristiques de Crans-Montana et du Valais. Le budget s'élève à 240'000 francs et prévoit pour notre station un investissement de 100'000 francs. 50'000 ont été demandés ce mercredi soir aux délégués de l'Association des Communes de Crans-Montana, une dépense complémentaire qui a été
acceptée. Les autres 50'000 francs sont assumés par Crans-Montana Tourisme.
Le marché français représente 9% des nuitées à Crans-Montana, soit le 3e marché après la Suisse et l’Italie. Crans-Montana a la possibilité, selon les professionnels du tourisme, de se profiler comme station sportive chic auprès de ces journalistes qui tous ont un réseau très important.
"Si leur visite à Crans-Montana se passe bien, nous pouvons présager qu'ils en parleront dans leur média, autour d'eux, voire reviendront en famille", déclare Crans-Montana Tourisme.
Le budget d’organisation a été bouclé courant septembre, une fois contacté tous les prestataires concernés. Il s'élève à un total de CHF 240'000.- Son financement est réparti entre les partenaires suivants:
- Le TGV-Lyria, par son directeur Alain Barbey, a accepté de prendre à sa charge tous les frais de déplacement du domicile, jusqu’à Sion et retour, ce qui représente une valeur de CHF 70'000.-.
- Suisse Tourisme et Valais Tourisme paieront respectivement chacun une soirée de CHF 25'000.-, soit un total de CHF 50'000.-.
- L'organisateur français prend à sa charge CHF 20'000.-
- Le solde de CHF 100'000.- est à charge de Crans-Montana.
CMA pour sa part offre les abonnements de
ski à tous les participants et les hôteliers ont accepté de pratiquer des prix préférentiels.
"A noter que les apports financiers de Crans-Montana seront entièrement redistribués dans l’économie locale". Crans-Montana Tourisme, en charge de ce dossier, s'est engagé à négocier en contrepartie du financement de notre station un certain nombre d'éléments où, notamment, les points forts de Crans-Montana seront présentés aux journalistes.